Avis - Infos Questions sur le système Start & Stop

Discussion dans 'Le bistrot' créé par grisby, 15 Juin 2017.

  1. grisby

    grisby Membre

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    Bonjour à tous.

    Je possède une BMW 125d F20. C'est un 4 cylindres diesel 2 litres bi turbo équipé du start and stop.
    Je créé ce post car j'ai des interrogations sur l'utilité du système Start & Stop qui équipent les véhicules récents. Mes connaissances en mécanique étant proches du zéro absolu, j'ai toujours suivi les vieux adages à savoir laisser le moteur monter tranquillement à température avant de l'exploiter, ne pas couper brusquement le moteur avant l'arrêt (pour le turbo).

    Mais avec ce système SS, le moteur s’arrête et redémarre à chaque feu rouge (passage au point mort), c'est le but. Les équipements de confort fonctionnent comme en marche (clim, radio etc...) .
    Cela a-t-il une incidence sur la longévité du moteur, de l'usure des turbos voire de la batterie ?
    Je précise que sur ma voiture cela est dé-connectable et c'est que je fais souvent car le système n'est pas très discret.

    J'aimerais avoir vos avis sur la question...
     
  2. emboucane

    emboucane Membre

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    Je pense que ta question est légitime....

    Aujourd'hui le stop & start est bien mieux maitrisé qu'avant, de nombreux paramètres sont analysés avant d'autoriser l’arrêt du moteur (température d'huile, d'eau, d'air extérieur et d'admission, charge batterie, et bien d'autres).
    Je pense que les constructeurs ont pris tout ça en compte dans les lois du S&S.

    Je me suis posé la même question pour ma voiture, et en cherchant un peu je me suis aperçu qu'une pompe à huile électrique alimente le turbo pour le protéger lors des phases de stop and start et lors de la phase d'arret complet de la voiture.

    Je ne suis pas spécialiste BMW donc je ne sais pas dire ce qu'il en est en particulier pour ta serie 1 mais j'ai un expert BMW (un des créateur du forum 1-2 Bimmers) dans mon équipe, je peux lui poser la question....
     
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  3. tchio lulu

    tchio lulu Membre : 20 cm

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    Il me semble sue les turbos actionnent la lubrifications en tournant, ce qui fait que meme moteur arreté le turbo est lubrifié lors de son inertie


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  4. pat

    pat Membre Premium

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    même si les véhicules sont consus pour, je dois bien avouer que ça me casse le c*l d'entre arrêter et redémarrer la voiture ainsi souvent donc dans les embrouillage ou l'on arrête et démarre plus que très souvent alors petit bouton magique et je le supprime

    ca reste encore un truc de plus pour avoir une émission de pollution en baisse il y a en fait peu d'endroit ou son fonctionnement est utile par exemple très de chez moi il y a un feu rouge qui dure longtemps lorsqu'il se met au rouge lorsque j'arrive alors oui pour le S/S
     
  5. lechonch

    lechonch Membre Premium

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    Je n'aime pas du tout ce système.
    J'ai l'impression de caler. :bah:
     
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  6. papou37

    papou37 Membre

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    Pas fan non plus, mais j'ai appris à l'usage à doser la pression sur la pédale de freins afin que le bazar se déclenche ou pas.
     
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  7. ryn

    rynou Membre Premium

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    Possédant également ce système, c'est vrai que c'est pas mal chiant quand on a des arrêts intempestifs (dans ce cas là, je le désactive).
    Après, je ne suis pas assez calé sur le sujet, mais il semble que le système varie aussi en fonction du construction.
    Sur mon véhicule, le système se déclenche qu'à l'arrêt complet d'où les vas et vient au niveau du redémarrage :nul:
    Alors que sur d'autres véhicules, comme celle de mon collègue (mégane break), celui-ci se déclenche quand < à 10 km/h.
    ce qui pas mieux je trouve car ça permet au véhicule de rouler tranquillement sans se prendre la tête.
    ce système est pas mal dans certains cas mais pour dans d'autres cas, c'est too much
     
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  8. emboucane

    emboucane Membre

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    Perso moi le S&S ne me dérange pas...

    petite précision @grisby ,
    tu n'es pas en bi-turbo comme indiqué mais tu as bien un seul turbo dit "twin-scroll" soit un turbo à double étage.
    en gros tu as deux cylindre qui souffle dans l'une des chambre du turbo, et les deux autres dans la seconde.
    pour plus d'info : http://www.engineworld.fr/les-turbos-twin-scroll/
    sinon mon collègue n'a pas su me dire pour ton S&S... :marteau:
     
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  9. Money

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    Etienne il est désactivable dans ton cas. Chez bmw ils te le font et tu es tranquille après
     
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  10. myc

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    La pompe électrique qui alimente le turbo en huile c'est une sacrée légende urbaine inventée par des mecs qui pensent connaitre la méca ...

    En automobile t'auras jamais de pompe à huile électrique c'est trop peu fiable, la seule pompe à huile présent sur un moteur c'est celle dans le carter et elle est entraînée par le moteur en lui même.

    La seule pompe qui pourrait s'enclencher moteur éteint serait une de refroidissement via le LDR, pour continuer a avoir une circulation d'eau. Système qu'on connaissait déjà à l'époque de la R19 sur certaines versions diesel mais aussi sur les 16S
     
  11. emboucane

    emboucane Membre

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    J'ai pourtant bien une pompe qui refroidit mon turbo après avoir coupé le contact. L'information venant d'une personne ayant bosser sur le développement de ce moteur (1l6 thp 270CV) Je pense qu'elle est fiable.

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  12. Atchoouuummmm

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    C'est maitrisé le S&S aujourd'hui.
    Pas de dégâts sur le moteur.
    L'ODB calcule si toutes les conditions sont respectées avant d'éteindre le moteur.

    Mais les économies en carburant sont également vraiment minimes.
    Un moteur consomme en moyenne moins d'1L par heure à l’arrêt.
     
  13. tchio lulu

    tchio lulu Membre : 20 cm

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    Ce que j'évoquais n'a rien a voir avec une pompe electrique. Je tiens mes propos en les ayant lu dans la document technique d'une concession seat . A l'epoque j'y etais stagiaire en mecanique (c'etait en 99/2000). J'ai un vague souvenir de lire quelque chose qui evoquais (surement a l'occasion de la sortie d'un nouveau moteur) le fait que le turbo via son mouvement d'inertie, pomper mecaniquement l'huile . ... c'est flou , c'est vieux , mais y a certainement beaucoup plus sophistiqués maintenant


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  14. myc

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    Elle refroidie, elle ne lubrifie pas, c'est exactement ce que je te dis, cette pompe brasse du Liquide de refroidissement, pas de l'huile ... Et en plus, généralement ça permet de refroidir tout le bloc, pas que le turbo !

    Etant technicien auto de métier, je peux te dire que tu te trompe, le turbo ne pompe pas l'huile puisqu'il n'en est pas capable. Au niveau de la partie lubrifiée c'est ni plus ni moins qu'un cylindre creux en bronze ou assimilé avec un arbre lisse qui tourne au milieu. C'est la pompe à huile dans le carter qui envoi l'huile sous pression dans tous le moteur et notamment le turbo !
     
  15. emboucane

    emboucane Membre

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    Heu pour moi, c'est bien l'huile qui sert à refroidir le turbo (pas de circulation de LDR à l’intérieur) donc je persiste bien pour l'huile... par contre effectivement c'est pas pour de la lubrification (de toute façon pas de mouvement, pas besoin de lub...)
     

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