Précautions pour un nettoyage moteur

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par pat, 15 Juin 2017.

1. pat

pat Membre Premium

J'aime reçus:
    887
    d'abord il faut faire la différence entre moteur essence et diesel il est vrai qu'il y a moins de risque de nettoyer un moteur diesel alors que celui-ci est démarré....mais ne le faisons pas

les produits en règle général les pro utilisent un produit dégraissant solvanté et trèspuissant donc très rapide pour le dégraissage à mon boulot il faut signer une décharge auvendeur comme quoi on met bien au courantdes risque sur ce genre de produit c'est vousdire que ça attaque

donc nettoyer avec ce genre de produitm^meme moteur chaud le produit agit tellement vite qu'il va décrassé en plus pour le choc thermique ben on utilise des karcher àeau chaude chez les pro...en principe

D’abord vous devez savoir qu’en théorie toutes ce qui est électrique et électronique dans une auto est étanche
    Le démarreur est étanche et ne craint pas l’eau

L’alternateur lorsque vous le regardez vousvoyez des genre de trous de forme allongée c’est l’endroit ou ce trouve le stator et le rotorpas de danger avec l’eau c’est bien le régulateur qui est fixé à l’arrière del’alternateur qui a les composants électroniques mais là aussi il est étanche

Lorsque je dis que tout cela est étanche j’en veux pour preuve le fait que vous n’entendezplus jamais des personnes dirent que leur voiture ne démarre pas à cause de l’humidité dans l’air « ce que les moins de 30 ans nepeuvent pas connaître

Ceci dit il ne faut pas jouer avec le feu alors que les sondes se trouvant sur le moteur ne risquent pas grand-chose, il faut éviter deplacer le jet d’eau directement et surtout pas avec la haute pression d’un karcher sur lecalculateur et sur la boîte à fusibles et relaisun passage rapide a faible pression et si karcher pas réglable il faut s’éloigner de l’autopour que la pression sur ces pièces soit moins forte pour le rinçage est suffisant

Certaines personnes ont peur de tout etd’autres n’ont peur de rien, j’ai déjà vu 3 moteurs coulé à cause d’un nettoyage moteur tournant et avec des personnes voulant tropbien faire
    Le fonctionnement du moteur essence comme le diesel c’est entre autre un mélange d’air etde carburant donc lorsque le moteur tourne il aspire de l’air et si certaine voiture on l’entréed’air du filtre à air bien placé ce n’est pas le cas de toute les autos et donc pour le cas de ces 3 moteurs cassés c’est l’aspiration d’eau dans le moteur via le filtre à air qui en n’est la cause et ne croyez pas d’un en faut une quantité d’eau comme un sumani

Le risque pour les personnes n’est pas non plus à négliger, nous ne sommes pas tous égaux fassent à l’électricité sur une voiture àessence le voltage aux bougies est de +/- 40.000 volts alors vous ne direz que ce n’est pas le voltage mais l’ampérage qui tue et vous avezraison faut que avoir les pieds dans l’eau et recevoir une décharge électrique d’un allumage électronique d’une voiture à essencepeut être dangereux
    Je vais arrêter là

donc le moteur doit être à l'arrêt

Mais l’idéal lorsque l’on nettoie un moteur est d’avoir a dispo une soufflette afin de fairepartir l’eau à tout les endroit délicat
    On peut utiliser les dépoussiérant en bombecomme ceux utilisé pour le nettoyage intérieur des ordi..mais attention aux risque d’incendie le faire sur un moteur parfaitement froid

L’utilisation d’une bombe spécial pourl’électricité et l’électronique qui sache l’eau et aussi qui protège les contacts n’est pas àignorer
    Et il ne faut pas oublier le graissage certainepièces doivent être graissée, je pense au système d’ouverture du capot aussi que son câble etc….
    Bref pour moi et sachant que tout ce qui touche à l’auto est chère…un autre exemple d’un problème au plus de 3000 euros de réparation sur une voiture après le nettoyagemoteur 3 bobines d’allumage foutue et le pot catalytique qui a suivi

Je pense donc que la majorité d’entre nous faisons nos entretien chez un garagiste le prix du nettoyage moteur n’est pas pour nous ruiner

Donc à vous de voir, même si dans la majorité des cas le nettoyage moteur ne pose pas vraiment de problème avec un min de chose à respecter ;)

PS le chauffage lors du nettoyage moteur doit être sur la position chaud et oui même moteurnon tournant il peut y avoir de l’eau qui entre dans l’habitacle

voilà un 2ème avis maintenant vous faitescomme vous voulez ;)

2. grisby

grisby Membre

J'aime reçus:
    877
    Voiture(s):
    BMW 125d
    Prénom:
    Etienne
    Merci pour ces conseils :super:.
    Et pour le rappel de faire attention à ne pas avoir les pieds dans l'eau ; c'est tout con mais cela peut arriver.

3. Sha

Shaloii Membre

J'aime reçus:
    1
    Voiture(s):
    Astra GTC 2007
    Prénom:
    Martin
    Merci pour ce récap complet, je l'ai envoyé à un ami qui est en plein dedans en ce moment !

Partager cette page

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !