Mon entretien cosmétique Nissan X Trail

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par lechonch, 9 Juin 2016.

  1. lechonch

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    Salut à tous,

    Je démarre un journal de l'entretien et des prépas de notre X Tail LE familial qui date de juillet 2009.

    Il y a 2 jours, j'ai commencé la remise en beauté du tracteur par un polissage au kit 3M des projecteurs situés sur les barre de toit qui étaient fortement oxydés. La voiture a été lavée ensuite.
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    Je m'attaque maintenant au nettoyage du moteur.
    Il s'agit plus d' un entretien, un gros décrassage d'après hiver ayant été effectué il y a 3 mois ainsi qu'un lavage du châssis avec le kit Kärcher dédié.

    Je vais utilisé comme produits de nettoyage l'U7 en 1:4 et de l'APC Meguiar's en 1:8 et en dressing le Chemical Guys Black On Black

    J'ai piqué pour le tester le machin à vapeur de mon épouse qui dormait sur une étagère dans mon garage.:D

    Un pinceau Wheel Woolie et les brosses du même nom. Elles ont l'avantage de ne pas projeter de gouttelettes crades partout. Les brosses Mother's pour le capot et les surfaces planes. Une petite brosse à pad pour les coins récalcitrant.
    En MF, j'ai utilisé plusieurs Neptuna Confort'a, J'apprécie pour ce type de travaux leur grande taille de 60X90.
    Le seau pour rincer les brosses contient de l'eau chaude avec de l'APC.

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    Etat des lieux, rien de dramatique:

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    Je pulvérise généreusement de l'U7 et l'APC partout, capot compris, et je touille avec les brosses ou j'essuie avec une MF.
    J'insiste avec le truc à vapeur sur les coins encrassés.

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    Je rince tout ça à la douchette et je passe un coup de MF pour sécher le plus possible.

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    Je laisse le moteur au soleil pour qu'il sèche.

    Pendant ce temps-là, je passe les optiques avant et arrière au polish d'ultra finition Diamond de Rupes avec la petite LHR75 et un pad blanc Rupes de finition. Ils ont été nettoyés au préalable à l'APC et essuyés avec une MF. On récupère un joli brillant et de la transparence.
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    Une fois le moteur bien sec, j'applique le dressing. Je trouve le spray assez pratique pour traiter tout les recoins biscornus difficilement accessibles.
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    Une fois pulvérisé, on obtient un aspect légèrement huileux.

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    Une fois essuyé après 1/4 d'h de pose, je retire le scotch pour un avant/après. Rendu satiné.

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    Le résultat final:

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    Les roues :

    Ce sont des jantes "constructeur" neuves qui, avant remisage hivernal, ont été traitées de deux couches de Polishangel Supersport et les pneus été au Gommanera 5 Fra ber.

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    Voilà. La suite au prochain épisode.:chinois:






     
    Dernière édition: 17 Septembre 2016
  2. le_tomek

    le_tomek Membre

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    Excellente idée ce beau journal de bord. Merci de nous amener à bord :)
     
  3. djeff33

    djeff33 Membre Premium

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    j'adore l'idée du journal, hâte de lire la suite.
     
  4. excalibur

    excalibur Membre

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    Vivement la suite .
    Pas de sealant sur tes phares nouvellement restaurés ?
     
  5. gadjoe28

    gadjoe28 Faites la mousse pas la guerre ! Premium

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    Super,
    Merci pour les photos.
    Elle a l'air d'être bien cette petite Rupes,
    J'aime bien aussi la phrase :
    " j'ai piqué le machin à vapeur de ma femme qui dormait dans Mon garage "
    Moi je crois que tu avais déjà prévu ton coup de longue date...


    Envoyé de mon précieux en utilisant Tapatalk
     
  6. Atchoouuummmm

    Atchoouuummmm A Class Premium

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    Vraiment pas mal ce rendu, le 5050 est parlant :)
    A voir sa tenue dans le temps, et surtout la durée de vie de l'aérosol (il doit finir assez rapidement non?)
     
  7. lechonch

    lechonch Membre Premium

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    Merci les mecs.

    le_tomek & jeff33: Un journal, ça se tient régulièrement et ça évolue selon la petite et la grande histoire :D

    excalibur : non, pas encore de sealant. Ce sera pour dans pas longtemps.

    gadjoe28 : Non non non, rien n'est prémédité du tout, bien sur :p et cette petite Rupes est très bien en effet. Elle passe partout. Super pratique.

    Atchoummmmmm : Le BOB , je l'ai déjà posé une fois sur le moteur et c'est encore là 2 à 3 mois après. Sur la calandre c'est un mois max.
    C'est un prod de feignant. ;)
     
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  8. lechonch

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    Rayon de soleil.

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  9. lechonch

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    Bonjour à toutes zé à tous !

    Enfin, a priori, une journée de beau temps, je fonce effectuer ma prépa été!:detailer:

    Après avoir passé la voiture au NHP, il commence par les roues et arches de roues.

    A cette occasion je vais tester le Koch Chemie Reactive Wheel Cleaner sur les jantes.
    Les arches de roues et les pneus seront traitées à l'U7 avec du PH Neutral de VP , le tout au Gloria FM10.
    Les brosses : EZ et Mothers, pinceau Wheel Woolie.

    Un peu cracra, mais ça part tout seul au NHP, merci le PA Supersport :
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    Après avoir rincé les arches, on passe aux roues avec le KC Reactive Wheel Cleaner.

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    Ce qu'on sort avec la grande EZ de l'intérieur de la jante:

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    Après avoir rincé les roues, il passe un p'tit coup de Trix Car Pro sur le tour de la carrosserie. Quelques petits points de contamination, rien de bien méchant.

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    Je rince le tout au NHP après avoir essuyé à la MF de travail les points de goudrons.

    On passe maintenant à la phase de prélavage - lavage- décontamination.

    Je vais tester à cette occasion le Fra-Ber Turbo Wash qui, selon Pierre-Etienne de chez Fra-Ber, serait plus Hard que le Perfect Wash.
    J'y compte bien, car l'objectif est de faire sauter la Fusso, toujours présente, et bien présente, 6 mois après la pose.
    Je vais tester également le Green Star de Koch Chemie, pour faire la calandre, la trappe du réservoir de carburant, etc.

    le Turbo Wash est un shampoing bi-composant qui déphase très vite, il faut bien le secouer.

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    J'en met au pifomètre 100 ml dans le réservoir de la foam lance et 150 ml dans le seau de 15 l.

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    Le Green Star en 1:10

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    Pour le prélavage, j'effectue un premier passage "mouillant" avant la mousse, en jouant avec le venturi.

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    Le Turbo Wash produit une bonne mousse qui colle bien.

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    On agite, on touille...

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    Après rinçage au NHP, il n'y a plus de beading ou de sheeting, la Fusso a pris une grosse claque et ce, dès le prélavage!

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    Il y a 15 jours quand la carrosserie était encore protégée :
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    On passe au lavage 2 seaux avec les Madness Incredisponge pour le haut de caisse et l'Incredimitt pour le bas .

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    Après nouveau rinçage, je passe le gant-clay fin CG avec le shampoing Fra Ber Perfect Wash, dans un seau propre.

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    Rinçage, encore, et on passe au séchage.

    j'utilise plusieurs MF de séchage : l'Auto Finesse Aqua deluxe pour le toit, la Madness Incredidry XL (qui était blanche et pas bleu ciel à l'origine :vexé:) pour le tour de la voiture, la CG Fatty Orange pour le hayon, tour des portières, etc. et la Fireball Premium Twist pour les jantes.
    J'ai utilisé également de l'ONR en dry aid.

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    Bon, maintenant, elle est toute nue :chagrin:

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    Il fait de plus en plus chaud, la carrosserie également, je fais péter le parasol !

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    Maintenant , il va passer le Tripple, AIO d'Auto Finesse avec les polisseuse Krauss S8 et Rupes LHR75, pads de finition Rupes.

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    je dose avant d'étaler avec le doigt sur le pad.

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    Avant lustrage :

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    Il buffe à la Yellow Fellow de Madness, et on obtient un bon rendu:

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    Et on termine par la pose de la Spirit d'Auto Finesse. :héhé-80:
    Cette cire se passe quasiment en wowo sous peine d'en ch...pour la buffer.
    Cf. http://shop.autofinesse.co.uk/spirit-150G Onglet "How To Use".
    En MF de buffing, je vais utiliser la Terry Bear de Fireball (une tuerie!) et la Maxi Cocoon d'Alchimy 7, qu'on ne présente plus.

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    Résultat en fin de journée une fois la ouature terminée :

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    On verra le résultat demain une fois la cire bien reposée et un nouveau buffing. J'en passerai peut-être alors une seconde couche.

    Reste les plastiques à faire, le pare-brise,les vitres, et le toit ouvrant .
    Et ensuite, l'intérieur...:malade:

    Si vous avez des remarques, des conseils, n'hésitez pas!

     
    Dernière édition: 17 Septembre 2016
  10. ludo29

    ludo29 Membre Premium

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    Juste une remarque : encore un super boulot !
    ton impression sur le turbo wash ?
     
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  11. lechonch

    lechonch Membre Premium

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    Merci :chinois:

    Le Turbo Wash, c'est du bien hard, bien efficace.
    Il a une bonne glisse , une bonne lubrification.
    Je n'ai pas osé l'utiliser avec le gant clay et suis retourné sur du Perfect Wash.
    J'utilise habituellement le Perfect Wash qui est, effectivement un ton en-dessous, à mon sens.
    D'ailleurs je n'ai pas noté qu'il ait blanchi les plastiques, ce qui peut arriver avec les prods un peu agressifs.
    Il a réussi à virer en pré lavage la Fusso + KOG entretenu avec le Fukupika Strong et des essais divers , variés et nombreux de QW et autre shampoing cirant :D
     
    Dernière édition: 23 Juin 2016
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  12. edd650

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    Jolie résulta. Comme d'habitude :super:
     
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  13. lechonch

    lechonch Membre Premium

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    Merci edd :chinois:
     
  14. lolo2litres

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    Très beau boulot, pour avoir le Tripple de AF je trouve le rendu très sympa. Que pense tu de la Spirit ?
     
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  15. excalibur

    excalibur Membre

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    Moi aussi , intéressé de ton retour sur la spirit .
    Quid de la différence entre une bonne carnauba et le combo fusso+KOG sur du gris clair métallisé.
     
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