ma liste de course pour mes premiers pas ...

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par bibifric, 20 Avril 2017.

1. bibifric

bibifric Membre

J'aime reçus:
    16
    Salut à tous,
    ça fait qq semaines que je potasse dans l'ombre et je commence à me faire une opinion sur ce que je pourrais prendre en partant de zéro ... et oui je débute.
    Plusieurs véhicules à mon actif du récent avec peinture de moins d'un an (couleur noire), d'autres avec peinture ancienne ayant vécues (entre 10 et 20 ans) donc à rénover et cerise sur le gâteau la moto carénée qui a elle aussi 20 ans (et oui je suis conservateur).

Du coup pour commencer et en suivant les principales étapes voici ce vers quoi je m'oriente (j'ai jeté mon dévolu sur le site intercashpro qui me semble répondre globalement à mes besoins).

prélavage
    j'ai identifié un canon à mousse Foam Gun avec réservoir 1 litre à brancher sur karcher (A priori pas de sujet)
    J'ajoute shampoing Fictech Foam Bubble (plutôt hard il me semble, spécial prélavage)

Lavage
    Kit Meguiar’s Shampoing Gold Class’ 1500ml & gant micro fibre

Décontamination :
    Kit de décontamination 3M38070 & Fictech Glide 300ml (avec 300ml on fait combien de véhicules ?)
    Clay 3M 200g + Ficteh 300ml

Polisseuse, plateaux, mousses et polish :
    DAS 6 pro + (plateau 120mm) (excent 15mm)
    Rupes mousse de lustrage Menzerna Bleue 130/150 : => 2 unités
    Rupes mousse de lustrage Menzerna Verte 130/150 : => 2 unités
    Rupes mousse de lustrage Menzerna Jaune 130/150 : => 2 unités
    Menzerna FG400 250ml
    Menzerna Power Finish PF2500 250ml
    Menzerna Super Finish SF3500 250ml

Plateau velcro adaptable perceuse et mousses (le vendeur m'ayant indiqué que pour cette taille rien ne s'adaptait à l'excentrique 15mm)
    Plateau velcro diam 70 mm tige 6 mm épaisseur 24 mm
    Rupes mousse de lustrage Menzerna Bleue 80/100
    Rupes mousse de lustrage Menzerna Verte 80/100
    Rupes mousse de lustrage Menzerna Jaune 80/100

Divers :
    Adhésif de masquage bleu 3M 3434 -24m x 50m
    Lot de 12 microfibres
    Sac rouge noir lustreuse pour tout bien ranger !

environ 450 euros plus loin je pense avoir fait le tour pour débuter ...

Ca serait cool si vous pouviez me dire si dans mes choix il y a qq chose de délirant ou totalement à côté du sujet. :rouge1:
    Par ailleurs je précise que je commence et que je ne désire ici avoir que l'essentiel de survie pour faire un peu tous les niveaux de rénovation vu la disparité du parc auto qui va me servir de cobaye :oh-42::wax: Je pourrai compléter plus tard, étape par étape.

Merci à tous vos conseils :clin1:

Jeanfranc et 2pac71 aiment ça.
  2. Matos78

Matos78 Membre Premium

J'aime reçus:
    1 491
    Voiture(s):
    Audi A4 Allroad
    Prénom:
    Tom
    Belle liste !
    Mais tu t'arrêtes au polissage ?
    Un cleaner ensuite pour nourrir le vernis et une cire de protection complèterait ta belle liste et tu pourras aboutir à tes programmes de rénovation ;)

3. Submalawi

Submalawi Membre Premium

J'aime reçus:
    513
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
  4. excalibur

excalibur Membre

J'aime reçus:
    1 683
    Voiture(s):
    peugeot 207 sw hdi fiat 500
    Prénom:
    Sébastien
    +1 avec les copains

En plus il serait préférable de prendre un véritable shampoing hard , alchimy 7 M7 ou turbowash Fra-Ber par exemple.

Pour le clay lub en général je consomme minimum 700/800ml pour une voiture donc avec 300ml cela me semble impossible.

Tu as deux seaux avec grit guard ?

Personnellement si ton budget est limité je te conseillerais de mettre temporairement de côté l'étape de correction ( polissage ) afin de t'acheter le nécessaire pour une préparation esthétique complète : prélavage lavage decontamination lustrage cirage + produits pour tout entretenir ensuite.

Après tu pourras acheter le nécessaire pour faire une belle rénovation.

:;):

Dernière édition: 21 Avril 2017
  5. SoG

SoG Membre Premium

J'aime reçus:
    1 050
    Voiture(s):
    Alfa 159
    Prénom:
    Damien
    Complètement d'accord avec les copains ...

Ne prend peut être pas de suite la machine avec les pads et fait toi la main sur la phase de lavage, pose de cire ...

Tu n'as pas de produit jante non plu ?!

Prends une foam lance chez Aliexpress qui te coûtera moins, les microfibres aussi.

Prends un shampoing hard, un soft pour plus tard, décontaminant ferreux et un produit jante et avec tout cela tu pourras d'abord gérer le lavage et ensuite tu te mettras au polissage.

excalibur et Filipe08 aiment ça.
  6. bibifric

bibifric Membre

J'aime reçus:
    16
    Merci pour vos retours.
    En amateur ça fait quand même pas loin de 30 ans que je lave mes voitures mais niveau division d'honneur :56: donc je désire muscler mon jeu et faire les choses de manière un peu plus pro niveau lavage.
    Je vais voir vers Aliexpress ce qu'il y a concernant foam lance et microfibres. Bien noté, je vais me pencher sur les shampoings en traquant spécifiquement les produits que vous mentionnez. J'y ajoute les grit guard.
    Sinon j'ai franchement des angoisses concernant les produits jantes avec lesquels j'ai eu plusieurs mésaventures. Les roues de mon avatar sont assez particulières et fragiles ... elle ont dû passer plusieurs fois par la case belgom suite à des produits jantes trop agressifs passés par des "pro" et qui avaient marqué les jantes (concessions de la marque qui dans le service clé en main lave la voiture alors que je leur avait spécifiquement dit de ne pas le faire :gun2:) ... le dernier en date lors de la peinture complète ... j'étais franchement pas content et ils ont réparé leurs méfaits à la polisseuse.
    pour illustrer cela ... IMG_3197.JPG

Je vais aussi compléter ma liste par un cleaner.

Enfin concernant la polisseuse je suis chaud bouillant et c'est clairement ce qui m'a convaincu de passer du côté obscure de la force, on va y aller prudemment je vous le promets !

Y'a pu qu'à ...

7. Submalawi

Submalawi Membre Premium

J'aime reçus:
    513
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Donc tu dois être déjà un peu outillé, ce qui explique ta liste ?

Pour tes jantes, je te conseillerais de les faire vernir, tu pourras choisir suivant tes goûts, mat, satiné, ou brillant, ce qu'il faut c'est que le vernis soit bien dur.

Perso, je demande que le véhicule ne soit pas lavé à la prise de rdv, puis je m'assure que cela soit bien noté sur le bon de réparation, avant de le signer.
    Et pour m'assurer que le message passe bien jusqu'à la personne concernée, je colle un post-it sur le tableau de bord.

8. SoG

SoG Membre Premium

J'aime reçus:
    1 050
    Voiture(s):
    Alfa 159
    Prénom:
    Damien
    Moi elle va jamais au garage comme ça je suis tranquille lol.

Je voulais pas dire que tu étais un amateur je n'oserais pas moi même je débute ... Mais je le suis tapé des nuits complètes à lire les fiches des produits ... Chaque étape je lisais quelques produits du haut du panier et je regardais les différences.

Si tes jantes sont fragiles soit tu vernis comme le dit Submalawi soit tu les protèges avec une cire pour avoir un lavage rapide et sans produit casiment

Filipe08 apprécie ceci.
  9. bibifric

bibifric Membre

J'aime reçus:
    16
    Pour le coup de la cire sur les jantes je retiens. Concernant le vernis évoqué par Submalawi je préfèrerais garder ma voiture stock ce qui fait son charme donc pas trop me lancer dans ce type de manipulations même si je pense effectivement que ça doit être LA solution.

10. tonicale

tonicale Membre

J'aime reçus:
    79
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni
  11. bibifric

bibifric Membre

J'aime reçus:
    16
    Ok merci, je me le note dans un coin.
    Sinon ça y est j'ai fait mes courses !:N1:
    Ça va être Noël avant l'heure. Super contact téléphonique avec une personne de chez intercash.pro ça fait plaisir de tomber sur des gens qui prennent le temps avec les clients :super:

12. 2pac71

2pac71 Membre Premium

J'aime reçus:
    53
    Voiture(s):
    206 GTI
    Prénom:
    Jonathan
    On peut mettre une cire classique sur les jantes faute d'en avoir acheté une spéciale ?

Envoyé de mon Huawei en utilisant Tapatalk

13. toustok35

toustok35 Modérateur Staff Modérateur

J'aime reçus:
    3 504
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    oui tu peux mais elle durera moins longtemps (a cause de la température)

2pac71 apprécie ceci.
  14. 2pac71

2pac71 Membre Premium

J'aime reçus:
    53
    Voiture(s):
    206 GTI
    Prénom:
    Jonathan
    J'achèterais une cire spéciale jante à la prochaine commande pour celle complètement zappé merci de ton aide :)

Envoyé de mon Huawei en utilisant Tapatalk

SoG, toustok35 et lechonch aiment ça.
  15. Atchoouuummmm

Atchoouuummmm A Class Premium

J'aime reçus:
    2 709
    Voiture(s):
    Mercedes Classe A (III)
    Prénom:
    Jonathan
    La cire classique aidera quand même à garder tes jantes plus propres et faciles à laver.
    Et puis une fois qu'elles sont lavées à fond la première fois, en les lavant régulièrement il n'y aura pas de saletés incrustées.

2pac71 apprécie ceci.

Partager cette page

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !