Topic Unique Le rasage traditionnel (au DE - au CC)

Discussion dans 'Le bistrot' créé par ailys, 8 Juin 2012.

  1. ailys

    ailys Esthauto.com Staff Admin

    Messages:
    36 846
    J'aime reçus:
    3 324
    Points:
    113
    Voiture(s):
    Porsche Boxster Toyota Prius
    Prénom:
    Stéphane
    Le Rasage Traditionnel

    Le topic unique


    *

    Bienvenue sur le topic du Rasage Traditionnel.

    Comme on retrouve certains sites spécialisés, mais sur Esthauto on peut aussi en discuter :)

    Information : RASOIRS




    L'article le plus important est bien sûr le rasoir. Un rasoir utilisé correctement dure des années et deviendra une source de satisfaction inconditionnelle. Rasoir coupe-chou et rasoir de sécurité sont des instruments de rasage traditionnels. Rasoir coupe-choux et rasoir de sécurité s'utilisent avec du savon à barbe et blaireau pour faciliter le rasage. L'usage de mousse à raser en bombe est à éviter : c'est un produit très performant mais destiné à l'utilisation d'un rasoir mécanique (jetable ou multi-lames jetable). Rasoir coupe-chou et rasoir de sécurité sont à lame unique permanente pour le rasoir coupe-chou et jetable pour le rasoir de sécurité. Ce sont des rasoirs durables à opposer aux rasoirs jetables. Bien que d'un coût d'achat unitaire plus élevé que les rasoirs jetables, leur prix est rapidement amorti : une étude du magazine "Que choisir?" n°488 du mois de janvier 2011 indique que le budget d'achat de rasoir jetable est de 62,50 euros par an en moyenne.


    Information : Rasoirs de sécurité




    [​IMG]

    Le rasoir de sécurité doit son nom à une lame qui dépasse de moins d'un millimètre de la tête du rasoir par opposition au rasoir à main où toute la lame est exposée. Les rasoirs de sécurité se différencient par le type de tête (droite, peigne, réglable ou vrillée), le montage (une, deux ou trois pièces) et le style du manche (classique, barreau, long ou orné). Les rasoirs de sécurité à tête droite sont recommandés pour les débutants et les barbes normales. La barre placée devant la lame répartie également la pression et tend la peau avant le passage de la lame. Les rasoirs de sécurité Merkur numéros 23, 33, 34, 38 et 42 sont de ce type. Les rasoirs de sécurité à tête peigne sont adaptés aux barbes fournies. Les dents du peigne appuient légèrement sur la peau qui se rapproche de la lame entre les dents du peigne. Les rasoirs de sécurité Merkur numéros 11, 12, 15, 25 et 41 sont de ce type Les rasoirs de sécurité à tête réglable sont munis d'une molette qui permet de modifier l'angle entre la lame et la peau suivant la dureté de la barbe. Les rasoirs de sécurité Merkur Vision, Futur et Progress sont de ce type. Les rasoirs de sécurité à tête vrillée sont réservés aux barbes dures. La torsion de la tête tend la lame de rasoir pour obtenir un résultat analogue au réglage le plus agressif d'un rasoir de sécurité à tête réglable. Les rasoirs de sécurité Merkur numéros 37 et 39 sont de ce type.



    Information : Rasoirs coupe-chou




    [​IMG]

    Le rasoir coupe-chou est LE rasoir par excellence dont l'allure caractéristique avec une lame repliable dans la châsse (manche) identifie immédiatement. Coupe-chou est l'appellation familière du rasoir à main. Nous ne proposons que des lames en acier carbone pour la bonne tenue du fil. Ces lames ne sont pas en acier inoxydable, elles sont donc sujettes à l'oxydation (rouille). Pour protéger la lame de votre rasoir coupe-chou, il convient de la sécher soigneusement après chaque utilisation et de conserver votre rasoir coupe-chou dans un endroit sec et ventilé. En cas d'utilisation irrégulière, la lame de votre coupe-chou doit être huilée avec une huile blanche (vaseline par exemple) sur toute sa longueur, du nez au crochet. Le profil le plus évidé est toujours le plus coupant et le plus facile à entretenir. Une lame peut-être aussi fine que la qualité du métal dont elle est forgée le permet. Cependant, plus le fil est fin, plus il va se tordre lors son utilisation. Dès lors, le choix d'un profil se fera par destination : 1. demi évidé pour une utilisation répétitive ou la coupe les cheveux ; 2. évidé pour une utilisation personnelle ; 3. évidé sonnant ou chantant lorsque la qualité de l'acier le permet. La largeur de la lame s'exprime en 8ème de pouce. Nous ne proposons que des rasoirs 5/8, 6/8 et 7/8 de pouce. Le nez peut-être rond, carré, incliné, français ou crochu (dit espagnol).

    Information : Blaireaux de rasage




    [​IMG]

    Blaireau de rasage en poils de blaireaux ou soies de sanglier, accessoire du rasage traditionnel. Le blaireau de rasage est utilisé pour faire mousser le savon à barbe et l'appliquer sur le visage. Pour cela, laissez tremper la brosse de votre blaireau de rasage quelques minutes avant de l'utiliser. Faites mousser le savon à barbe puis appliquer la mousse comme avec un pinceau pour ne pas endommager les poils du blaireau de rasage. Ne laissez pas la mousse sécher dans le toupet, mais rincez le et séchez le avant de le ranger à l'abri de la poussière. Les poils du blaireau de rasage existent en plusieurs qualités, par ordre croissant: 1. soies de sanglier ou de cochon ; 2. pur poils de blaireau tout-venant (pure badger); 3. poils de blaireau foncés (black badger) ; 4. poils de blaireau clairs (fair badger) ; 5. poils de blaireau pointes argentées (silver tip badger).


    Références : Rasoir coupe choux, rasoir de scurit, blaireaux de rasage et accessoires de rasage traditionnels

    Forum : rasage traditionnel - Portail



    Le rasage, oui, mais êtes vous électrique, manuel ?
    DE ou multilames ?



    Une barbe bien préparée est à moitié rasée !

    19 décembre 2014William



    Voilà ce que l’on peut entendre de la part d’un barbier en train d’exercer tout un rituel sur votre visage.

    Est-ce du folklore ou bien une réelle nécessité ?

    [​IMG]

    Et si le rasage (re)devenait un plaisir ?
    Comme la plupart d’entre nous les hommes, le rasage m’était pénible : des sensations de poils tirés, de peau irritée puis de dessèchement et aussi des petits boutons dans le cou. Que ce soit au rasoir à main (type trois lames) ou au rasoir électrique, chaque séance devenait un calvaire.

    J’ai alors entrepris quelques recherches et me suis équipé afin de revoir tout le procédé depuis le début, tel un adolescent qui apprend de son paternel, voire vous le constaterez, de son grand-père.

    Il est question de 3 grandes phases:

    1. La préparation
    2. Le rasage
    3. La finition
    Qu’entendons nous par « préparation » ?
    Si la peau et les poils de barbe sont correctement préparés, le rasage n’en sera que plus aisé.

    Préparer la peau est synonyme de gommage, d’ouverture de pores et d’hydratation.

    Préparer le poil consiste à le rendre le plus ramolli possible.

    Mais voilà, comment faire tout ça ?

    Premièrement, il faut mouiller la peau à l’eau chaude, l’idéal étant de prendre une douche (vous pouvez aussi vous mettre une serviette chaude sur le visage quelques minutes).
    Toujours dans l’idéal, si vous avez un exfoliant, c’est le moment de vous en servir !
    Passez vous ensuite de la crème de pré-rasage sur la barbe, ce qui aura pour effet d’hydrater votre peau et de ramollir le poil; de plus, l’application de cette crème permettra au rasoir de mieux glisser sur votre peau.

    A cet étape de la préparation:

    • les pores de votre peau sont bien ouverts
    • Les peaux mortes de votre visage sont éliminées
    • Vos poils sont ramollis
    • Votre peau est hydratée
    Passons maintenant à la mousse.

    Là on oublie les mousses et gels vendus dans les supermarchés et on les remplace par un savon à raser ou une crème à raser. A l’origine du rasage, ça se faisait avec du savon, mais la crème est très intéressante car elle est plus simple à faire mousser et est plus onctueuse. A essayer et à choisir en fonction de vos préférences.

    Prenez ensuite votre blaireau (en vrai poil de blaireau, pas en synthétique), que vous aurez pris soin de laisser tremper quelques minutes dans un bol d’eau chaude :

    • Si vous avez opté pour du savon, alors tournez le blaireau dans le récipient à savon pour en enduire les poils
    • Si vous avez opté pour de la crème à raser, déposez juste une petite noisette sur le bout du blaireau
    [​IMG]

    Maintenant vous allez pouvoir faire monter votre mousse dans votre bol en tournant votre blaireau énergiquement jusqu’à obtenir l’onctuosité souhaitée. (Prenez un bol ou un mug, ça devrait faire l’affaire, par la suite vous pourrez investir dans un bol à raser)

    [​IMG]

    Maintenant que votre mousse est prête, il va falloir s’enduire avec !

    Faites des petits cercles sur votre barbe, dans tous les sens afin de bien faire sortir le poil de la peau et l’enduire totalement. Cette étape à plusieurs objectifs :

    • Votre peau est exfoliée une seconde fois sous l’effet des poils du blaireau
    • Vos poils sont définitivement ramollis et bien ressortis de la peau
    • Votre peau est de nouveau hydratée grâce au savon (ou à la crème)
    [​IMG]

    On y est : voilà ce qu’est une barbe bien préparée !
    (Et en bonus, vous avez les mains sèches)

    Le rasage !
    Vous avez 3 types de rasoirs pour le rasage humide :

    1. Rasoir multi-lames (qu’on trouve en supermarché)
      Vous devez changer la tête du rasoir pour changer de lames. Cette opération peu vite s’avérer onéreuse. L’inconvénient réside également dans la difficulté à nettoyer entre les lames après un rasage, ce qui n’est pas très hygiénique.
    2. Rasoir de sécurité (comme nos grands-pères)
      Une simple lame se charge de la coupe et la conception du rasoir sécurise l’opération en vous protégeant des coupures accidentelles. Ce type de rasoir est conçu de sorte à être très facilement démontable et ainsi il convient de le nettoyer après chaque rasage. L’avantage réside dans le fait qu’une lame de ce type coute moins de 1€: diablement économique ! A cela vous ajoutez l’aspect hygiénique du nettoyage intégral ainsi que la beauté de l’objet et vous obtenez le rasoir par excellence !
    3. Rasoir coupe-chou (comme nos arrières grands-pères)
      Là on est chez les puristes du rasage, avec un objet magnifique, à la virilité incontestable mais qui peut s’avérer vite contraignant : risque de coupure pour les non-initiés / temps de rasage plus long / affûtage nécessaire (sauf pour ceux pourvus d’une lame changeable)
      Je me réserve ce rasage pour les jours où je peux prendre mon temps, c’est un peu un objet de rituel plutôt que du quotidien.
    La suite concerne le rasage au rasoir multi-lames ou au rasoir de sécurité.

    [​IMG]

    Rasoir multi-lames de supermarché

    [​IMG]Rasoir de sécurité

    [​IMG]Rasoir coupe-chou

    Rasez vous en commençant par les parties les moins sensibles (pattes, joues, moustache, menton) et finissez par les zones sensibles du cou (ça permet à la mousse d’agir plus longtemps sur ces parties fragiles de notre épiderme).
    Faites des mouvement long et lents plutôt que courts et rapides : laissez le temps à votre outil (le rasoir) de faire le travail.

    Dans quel sens faut-il raser ?

    D’abord dans le sens de pousse du poil.

    Ensuite dans le sens perpendiculaire de pousse du poil.

    Enfin, dans le sens contraire de pousse du poil.

    Cet ordre permet d’éviter les poils incarnés lors de la repousse (et donc les boutons disgracieux qui vont de paire)

    La finition
    Vous êtes rasés, il va falloir maintenant bien terminer le travail afin de démarrer la journée avec une belle peau bien rasée et bien hydratée.

    Rincez vous le visage d’abord à l’eau chaude ou tiède pour enlever plus facilement les résidus de mousse puis rincez vous de nouveau avec de l’eau froide. Cette étape est cruciale car elle va permettre à votre peau de resserrer ses pores. Au passage, ça contribue également à apaiser le feu du rasoir.

    Visage mouillé, passez maintenant de la pierre d’Alun :

    • 100% naturel
    • calme le feu du rasoir
    • tonifie la peau
    • laisse une réelle sensation de bien-être sans irritation
    • Stoppe instantanément les éventuelles saignements
    Laissez la pierre d’Alun agir pendant 2 minutes.

    [​IMG]

    Rincez vous de nouveau et enfin essuyez vous le visage. Prenez soin d’essuyer en épongeant votre visage plutôt qu’en frottant votre peau, déjà fragilisée par le rasoir.

    Viens le dernier acte : appliquez une lotion aftershave ou du baume après rasage.

    [​IMG]

    La différence ?

    • La lotion aftershave contient de l’alcool et comme l’alcool sèche la peau, cette application est recommandée pour les peaux à tendance grasse
    • Le baume ne contient pas d’alcool et permettra une hydratation plus importante de l’épiderme. A conseiller donc pour les peux plus sèches.
    Voilà, la séance de rasage est terminée !

    En synthèse
    Il est préférable de se raser le matin, après la douche.

    Faites votre mousse et étalez là au blaireau.

    Rasez vous avec une lame de qualité, dans le bon sens.

    Rincez vous à l’eau froide et appliquer de la pierre d’Alun puis un baume ou un aftershave.

    Vous allez sans doute dire que vous n’avez pas le temps pour une telle séance tous les matins ! Au début je prenais 20 minutes mais avec l’habitude, il me faut aujourd’hui un peu moins de 15 minutes.

    Pour vous faire la main, vous pouvez vous raser de cette façon 1 jour sur 2 ou les jours de week-end, ce qui vous permettra de terminer vos stocks de mousse/gel/rasoirs de super marché.

    Le matériel et les produits
    Voici la liste des choses dont il faut disposer :

    Obligatoire

    1. Savon ou crème de rasage
    2. Blaireau
    3. Mug ou bol à raser
    4. Rasoir
    5. Baume ou Aftershave
    Optionnel

    1. Crème de pré rasage
    2. Pierre d’Alun
    Budget
    Si vous souhaitez vous initier à ce type de rasage, vous pouvez vous équiper pour un budget de 50€ à 70€ suivant la qualité des produits que vous choisirez (rasoir de sécurité inclus).

    Croyez moi, avec le faible coût des lames des rasoirs de sécurité, vous amortirez cet investissement très vite et vous vivrez une expérience de rasage des plus masculines !

    Des suggestions de bons produits ?
    Bien sûr ce ne sont pas les seules marques, mais elles vous permettront de vous y retrouver plus facilement et de vous faire une idée des prix et de la qualité.

    Source : http://www.true-men.fr/barbe-bien-preparee-moitie-rasee.php
     
    Dernière édition: 28 Janvier 2015
  2. Dave72

    Dave72 Modo-raptor Staff Modérateur

    Messages:
    10 483
    J'aime reçus:
    1 607
    Points:
    113
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 307 110 CH
    Prénom:
    David
    Le rasage

    Pour moi, c'est le rasoir à main. J'avais peur de me trépaner avec la machette...

    Je dois avoir le Gilette Fusion.


    Dave et son IPhone, ça cause à mort(adelle et saucisson) avec Tapatalk
     
  3. Béhième

    Béhième Modérateur Staff Modérateur

    Messages:
    16 778
    J'aime reçus:
    5 420
    Points:
    183
    Voiture(s):
    C-Cinq
    Prénom:
    Francky
  4. Com

    Compte désactivé Membre

    Messages:
    44 174
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    0
    Le rasage

    C'est électrique ou le fusion.
     
  5. dad

    dada82 Membre

    Messages:
    460
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    18
    Voiture(s):
    Audi A4 s-line
    Prénom:
    Aurélien
    Re: Le rasage

    Celui de Behième, je dirai plutot fusion ... :mdr3:
     
  6. zel

    zelectic Membre

    Messages:
    217
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Voiture(s):
    ford focus III SW
    Prénom:
    vincent
    Re: Le rasage

    moi gilette 3 lames avec un savon <mon savon >
     
  7. ferrari42

    ferrari42 HONDA " The Power of dreams' "

    Messages:
    1 249
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    36
    Voiture(s):
    Honda civic 9
    Re: Le rasage

    Electrique braun serie 5 !!
     
  8. ailys

    ailys Esthauto.com Staff Admin

    Messages:
    36 846
    J'aime reçus:
    3 324
    Points:
    113
    Voiture(s):
    Porsche Boxster Toyota Prius
    Prénom:
    Stéphane
    Re: Le rasage

    J'alterne :
    Braun Série 5 (en panne actuellement) :(
    ou
    Fusion

    Mais le must reste mes acquisitions :

    - Coupe-Choux
    [​IMG]

    - Shavette
    [​IMG]
    Qui utilise une demi-lame et permet de s'initier au Coupe-Choux tout en étant plus simple d'emploi.

    - Rasoir de sureté à peigne fermé
    [​IMG]

    Blaireau, savon, . . .

    Et là, on entre dans une nouvelle dimension, efficace, économique et quel plaisir.
     
  9. Com

    Compte désactivé Membre

    Messages:
    44 174
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    0
    Re: Le rasage

    Moi c'est le Mach 3, mais version 'LUXE'.
     
  10. Connect

    Connect Membre

    Messages:
    12 709
    J'aime reçus:
    12
    Points:
    38
    Re: Le rasage

    Mach 3 aussi...pour le moment :mrgreen:
     
  11. Com

    Compte désactivé Membre

    Messages:
    44 174
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    0
    Re: Le rasage

    Suis en FUSION, mais les rasoirs d'Aylis c'est pas simple à utiliser je crois.
     
  12. BobsleiiG

    BobsleiiG Membre

    Messages:
    2 897
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    48
    Voiture(s):
    Audi V8 D11 • 4,2 BVA Quattro
    Re: Le rasage

    Moi, le match 3 tout simple, pas besoin d'un vibromasseur à pointée lazer intégré :lol:
    Mais, je pense passer de côté Ailys de la force... pour les mêmes raisons que lui.

    Envoyé depuis le fond de ma poche. Avec tapatalk
     
  13. ailys

    ailys Esthauto.com Staff Admin

    Messages:
    36 846
    J'aime reçus:
    3 324
    Points:
    113
    Voiture(s):
    Porsche Boxster Toyota Prius
    Prénom:
    Stéphane
    Re: Le rasage

    Honnêtement au début ça déroute, mais quel plaisir !!!
    J'ai commencé avec le MACH 3 ou le Wilkinson du même acabit, avec lame flexible.
    Puis le FUSION, et en fait, je me servais petit à petit de sa lame dorsale.
    Autant passer à la base même du rasage . . . Et là, économie, efficacité et plaisir.

    On prend plaisir pour cette corvée, car je trouvait que se raser était une corvée.

    C'est un peu comme le detailing :D On ne voir plus le lavage (rasage) de la même façon ;)
     
  14. BobsleiiG

    BobsleiiG Membre

    Messages:
    2 897
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    48
    Voiture(s):
    Audi V8 D11 • 4,2 BVA Quattro
    Re: Le rasage

    Tu trouveras de BONS coupes choux, shavettes, et rasoirs de sûreté à peigne fermé, blaireaux etc sur internet ?
    Car en boutiques... :evil:

    Le rasoirs de sûreté, qu'à t-il de particulier ?

    Envoyé depuis le fond de ma poche. Avec tapatalk
     
  15. Dave72

    Dave72 Modo-raptor Staff Modérateur

    Messages:
    10 483
    J'aime reçus:
    1 607
    Points:
    113
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 307 110 CH
    Prénom:
    David
    Le rasage

    Pour moi, un vrai rasage se termine à rebrousse-poil et avec ces types de rasoir, je crains le carnage.....

    Pour moi, un mec est bien rasé quand tu ne sens rien lors d'une caresse à rebrousse-poil...


    Dave et son IPhone, ça cause à mort(adelle et saucisson) avec Tapatalk
     

Partager cette page

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !