Topic Unique Ethanol E85 et E10 et dérivés

Discussion dans 'Le bistrot' créé par BobsleiiG, 30 Septembre 2012.

1. alexgb

alexgb Membre

J'aime reçus:
    738
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    La 328i est passé à 100% avec une reprog. Ça fait plaisir d'avoir le montant en € inférieur à la quantité en litres :dent:

Et la Punto n'a pas de modif, mais goûte doucement aux joies de l'alcool :beer: avec un premier plein à 30% d'E85.

Au SP95 :

Après 10km de 30%E85, le LTFT augmente gentiment :

Et à la moitié du plein, le LTFT se stabilise autour de +7%:

Je ne sais pas où est la butée d'enrichissement de l'ECU mais pour le moment c'est plutôt encourageant. Prochain plein : 50%

carbu91 et ailys aiment ça.
  2. ailys

ailys Esthauto.com Staff Admin

J'aime reçus:
    3 324
    Voiture(s):
    Porsche Boxster Toyota Prius
    Prénom:
    Stéphane
    Et côté conso / PRK ?

3. alexgb

alexgb Membre

J'aime reçus:
    738
    Voiture(s):
    C'est encore tôt pour le dire. La 328i n'a pas consommé un plein complet sur circuit, donc c'est plutôt encourageant. Je donnerai ma conso du premier plein d'éthanol, mais il faudra bien prendre en considération que la majorité des kilomètres auront été parcouru sur circuit. Ce qui est sûr : ça me baisse significativement le budget sortie circuit dans sa globalité (inscription, plein d'essence, pneus, consommables, entretien et casse éventuelle)
    Pour la Punto, je vais tenir un tableau avec l'évolution de la conso en fonction du % d'E85. Mais je n'ai toujours pas terminé mon premier plein à 30% :chinois:

4. BobsleiiG

BobsleiiG Membre

J'aime reçus:
    35
    Voiture(s):
    Audi V8 D11 • 4,2 BVA Quattro
    Coucou à tous,
    si tout se passe bien, je pourrais d'ici deux mous environ commencer à vous donner des retours sur l’installation d'un boitier sur ma nouvelle caisse (si tout se passe bien là aussi) par un pro. Passage à la valise essais et tout le bazar pour la passer en bio éthanol sur le certificat d’immatriculation.

A savoir au passage que pour les kits de bonne qualité :
    - Fuel Flex France 500€ pour 8 cylindres
    - Les mêmes se trouvent pour moins cher au Brésil. (plus le site en tête)
    - Les mêmes ré-étiquetés et dans des boitiers noirs cette fois coutent 900€ pour un 8 cylindres chez FlexFuel Company. Je ne met volontairement pas le lien.

Ces kit sont visiblement très réputés et sont monnaie courante au Brésil.
    Maintenant pour l’installation sous même faire au minimum attention à la polarité des branchements sur chaque cylindre.

Si un pro vous demande 1100/1200€ TTC dont ~200€ de pose, il y à de grande chance qu'il passe par FlexFuel Company... :( (et donc vite 900€ de kit qui n'en vaut pas plus de 500 en France. Toujours oour 8cyl. Moins chère pour des plus petits moteurs)
    Le cas de celui qui est à proximité de chez moi.
    Je vais voir pour me déplacer plus loin. Tant pis. Je crois me souvenir que Borel (pro de l'installation GPL réputé) est présent sur Rennes et qu'il monte des kits éthanol.

5. carbu91

carbu91 Modérateur Staff Modérateur

J'aime reçus:
    1 820
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    contacte flexogreen sinon il est très sympa fait des boitiers sur mesure et est très bien placé en prix ;) et puis SAV français

il a une puce programmable dans ces boitiers et peut ajuster le programme si le reglage du boitier ne suffit pas ;)

6. carbu91

J'aime reçus:
    1 820
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    sympa bon moi sa va faire 4 ans bientot que je suis a l'éthanol :)

le plus important reste une bonne gestion de l'afr sur l'éthanol

l'avantage de passer par une carto dans le calculateur a la place d'un boitier c'est de pouvoir modifier l'AA ( avance allumage) ce que les boitiers ethanols ne permettent pas

d'un autre coté il faut avoir 2 calculateurs si tu veux repasser a l'essence entre temps alors que beaucoup de boitier ethanol sont aujourd'hui automatique et gère les % suivant les plein essence/E85

alexgb apprécie ceci.
  7. BobsleiiG

BobsleiiG Membre

J'aime reçus:
    35
    Voiture(s):
    Merci pour l'info. :)
    intéressant en effet sur les kits en promo. Sinon on est identiques aux tarifs pratiqués par le pro à coté de chez moi... 900€ le kit.
    Mais malheureusement, les kits en promo sont à poser sois même. Et ça je ne peux pas. Ce sera mon véhicule pro et cela doit être fait dans les règles en cas d'un quelconque éventuel souci ou accident. Je ne peux pas me permettre de me mettre des battons dans les roues.
    Il y a aussi le fait qu'à le poser moi même, en plus de illégalité, je ne peux pas prétendre au certificat d'immat bio éthanol et de sa gratuité.

carbu91 apprécie ceci.
  8. carbu91

J'aime reçus:
    1 820
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    appelle le ;) il a d'autres kit qui ne sont pas sur son site et il fait les poses et reglages également ;)

demande lui pour l'homologation aussi :)

9. BobsleiiG

BobsleiiG Membre

J'aime reçus:
    35
    Voiture(s):
    Ca roule. Je n'y manquerai pas. Merci ;)

10. alexgb

alexgb Membre

J'aime reçus:
    738
    Voiture(s):
    J'ai aussi commencé il y a quelques temps. J'avais fait mes premiers essais en 2008 avec une 318i E36 qui acceptait très bien. J'avais simplement augmenter la pression d'essence et ça ne fonctionnait bien mais je suis toujours resté avec un mélange sp95 (60 à 70% d'ethanol)
    Le préparateur a effectivement rajouter pas mal d'avance, j'ai demandé une carto "violente", l'usage étant principalement de la piste...
    J'ai essayé les boîtiers, mais je n'ai jamais été convaincu, la surconso reste importante. A mon sens, ces boîtiers sont inutiles, il vaut mieux laisser faire l'adaptation de l'ECU dans sa limite et si on veut aller plus loin, modifier la pression d'essence ou changer les injecteurs pour des modèles à plus grand débit. La carto sur mesure reste aussi une bonne alternative, là où je suis bluffé c'est au niveau de la surconso, car ça a l'air très correct. (J'ai gardé le boitier d'origine dans le compartiment du boitier, je peux switcher en moins de 2 minutes.)

Sinon, la punto avale un peu plus d'E85. J'augmente gentiment le % et nous voilà aujourd'hui avec un plein à 40%. La conso a 30% aura été de 7.8l (contre 7.5 à 7.6l au SP95) et un LTFT de 6%.

A 40% :

A suivre...

11. ludo29

ludo29 Membre Premium

J'aime reçus:
    978
    Voiture(s):
    TOURAN TDI 140
    Prénom:
    ludovic
    Alex,Tu fais le plein ou sur Dijon ?
    C'est le même que pour les cheminées bio ethanol ?

12. carbu91

J'aime reçus:
    1 820
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    bizarre car de mon coté je suis en boitié pour garder cette flexibilité a choisir entre l 'essence ou l'e85 ( bah oui y'en a pas partout) et je ne surconsomme quasiment pas par rapport a l'origine pour te dire ;)

tu peux demander @david91 aussi qui n'a quasiment aucune surconsommation par rapport a l'origine ;)

il y a beaucoup de kit de différentes qualités sans parler du reglage qui doit etre précis

et dis toi bien que mon boitier se base tout d'abord par le T.I (temps d'injection) d'origine de l'ecu et ensuite le boitier dose son T.I par rapport a la temperature exterieur et par l'ecu qui fera varier l'enrichissement par la lambda amont

compliqué pour certains mais en fait le boitier se base déja sur toutes les infos de ton calculateur via le T.I ;)

en gros le boitier ethanol affine le réglage de l'écu d'origine par rapport aux temperature basse pour de meilleur démmarage a froid, pour entre plus riche quand dans ton reservoir tu a de l'ethanol pour ne pas tourner trop pauvre (mélange destructeur il faut le rappeler ) et pour eviter les accoups et garder une voiture agréable souple et sans voyant moteur :)

13. alexgb

alexgb Membre

J'aime reçus:
    738
    Voiture(s):
    Leclerc de Marsannay la cote :clin:
    Ok, mauvaise expérience pour moi alors avec un boitier flexogreen, plutôt bien apprécié pourtant. Tu roules à 100% ?

carbu91 apprécie ceci.
  14. carbu91

J'aime reçus:
    1 820
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    oui je roule a 100% et @david91 aussi ;)

juste en hiver ou on rajoute un peu de sans plomb pour demarrer au quart

tu aurai du appeler le gerant de flexogreen pour qu'il modifie son soft du boitier ;)

après j'utilise ces boitiers automatique avec sonde de temperature integré petit fiable et reglable :)

alexgb apprécie ceci.
  15. BobsleiiG

BobsleiiG Membre

J'aime reçus:
    35
    Voiture(s):
    Il faut aussi penser à bannir les boitiers ne se basant uniquement sur le retour sonde lambda.

Partager cette page

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !