Topic Unique Ethanol E85 et E10 et dérivés

Discussion dans 'Le bistrot' créé par BobsleiiG, 30 Septembre 2012.

1. BobsleiiG

BobsleiiG Membre

J'aime reçus:
    35
    Voiture(s):
    Audi V8 D11 • 4,2 BVA Quattro
    Ou est ce que j'ai dit ça ? :0
    Le 98, oui est vendu pour un octane plus élevé que le 95.
    Meilleur que le 95... Ça reste selon un long débat. Sachant que, et il faudrait que je retrouve mes sources, des sources officielles, qui, en terme de législation laisse un gros flou et surtout laissait à la charge des grosses compagnies pétrolières le soin d'attester que le 98 est d'un indice d'octane supérieur au 95 sans vérification ultérieure.
    On en pense donc ce que l'on veut, mais sachant que le seul but de ces compagnies est le profit, au détriment de tout (je ne m'attarderais volontairement pas sur ce sujet), nous pouvons donc en penser bien des choses...
    Il faut aussi savoir que pour un octane très élevé, dans pas mal des compétitions automobiles à travers le monde bien d'autres composants sont adjointes à l'essence dont notamment l'éthanol.

Promis, je vais tacher de retrouver mes sources... avant l'année prochaine. :mrgreen:

2. BobsleiiG

BobsleiiG Membre

J'aime reçus:
    35
    Voiture(s):
    Ah oui... De l'eau dans le réservoir... :hehe:
    La condensation les gars, ça existe aussi.

Sinon, on peut ouvrir un post sur le procédé pantone. Qui ce dévoue ? ::d

En tout cas, si par l'acquisition d'un nouveau véhicule et pour x raisons, je me tape du gazoil, pour l'instant proscrit de mes véhicules, promis je vous fait un retour sur ce alternative au tout gazoil. Et il y a même de grande chance que, dans le cas ou j'ai donc un camion gazouz, qu'en plus du pantone, j'y fasse la modification pour lui faire aussi boire de l'huile. :mrgreen:

Enfin, je n'y suis pas encore et je n'ouvrira rais donc pas de post sur le sujet pour l'instant.

Édit : "la condensation les gars, ça existe aussi." --> pensez, dans la mesure du possible à garder un réservoir plein. Et le remplir avant la fin pour éviter d'avoir trop de surfaces sujettes justement à la condensation. ;)

3. Money

Money Driven to perfection Premium

J'aime reçus:
    834
    Prénom:
    Benjamin
    Bob, tu as écrit ça dans le premier post du topic ;)

4. Money

Money Driven to perfection Premium

J'aime reçus:
    834
    Prénom:
    Benjamin
    L'eau dans le gasoil aussi. Ne vous y trompez pas les gars je suis un pro essence. Je roule au mazout car je faisais beaucoup de bornes mais là je songe sérieusement à me reverser du côté essence. J'aime les conduites sportives et passer des rapports à 3500 trs/min ça fait pas très sport. :mdr1:
    Je en dénigre pas le E85 juste le E10 qui est une vraie daube sans nom. :merci:

5. BobsleiiG

BobsleiiG Membre

J'aime reçus:
    35
    Voiture(s):
    Bof, tu sais, pour moi, ça reste ni plus ni moins de l'essence avec adjonction de plus ou moins 10% de E. (taxé sur les barèmes de l'ess.).
    J'ai arrêter de me prendre la tête. Quand il est devant moi, un peu moins chère (je sais c'est à trois poils de culs en moins :mdr1: ), j'en prend. Pis sinon ébennon ! :langue2:

6. BobsleiiG

BobsleiiG Membre

J'aime reçus:
    35
    Voiture(s):
    Oui, je radote un peu parfois... :hehe:

D'ailleurs, honte à moi, le message du dessus était truffé de faute :gene2: J'ai brièvement rectifié ce que j'ai aperçu.
    C'est pas moi, juré ! C'est ma tablette ! :diable:

7. BobsleiiG

BobsleiiG Membre

J'aime reçus:
    35
    Voiture(s):
  8. ArkulA

ArkulA Membre

J'aime reçus:
    78
    Voiture(s):
    Subaru Legacy 3.0R Spec B '05
    Mea Culpa, je n'ai pas eu la force de me taper les 14 pages de ce topic, j'ai lu la 1ere puis la 13 et la 14ème page:
    Je roule 100% E85 depuis bientôt 2 ans (j'ai acheté la voiture avec une bicartographie). J'ai quand même fait 2 pleins de SP95 à un moment où j'étais trop loin de la plus proche pompe ethanol.
    Ce que je constate:
    > Avantages
    - entre 20 et 30% de consommation en plus comparé au sans plomb
    - carburant moins cher donc on hésite moins à se faire plaisir
    - moteur plus silencieux au ralenti
    - faire un plein de moins de 50€, ça fait plaisir :) surtout sur une bagnole d'environ 250ch

> Inconvénients
    - autonomie moins importante (dû aux 2 premiers avantages ci-dessus) donc passage à la pompe plus souvent
    - on est souvent obligé de faire un petit détour pour aller faire le plein

Finalement, l'E85 est vraiment intéressant niveau finance s'il est en dessous de 90cts le litre, car avec une surconsommation de 30%, ça devient beaucoup moins rentable par rapport au sans plomb, et avec une autonomie moins importante, je n'en vois vraiment pas l’intérêt.

Heureusement, la pompe la plus près de chez moi est la moins chère de la région (0.87 cts le litre) et en plus, c'est plein de virages amusants pour rentrer chez moi après :D

9. alexgb

alexgb Membre

J'aime reçus:
    738
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    J'ai de la chance il est à 72 centimes chez moi en ce moment ::d

10. ArkulA

ArkulA Membre

J'aime reçus:
    78
    Voiture(s):
    à 72 cts le litre, j'aurai encore moins de scrupules quand l'ordinateur de bord m'annonce 15L/100 une fois le réservoir fini...

11. alexgb

alexgb Membre

J'aime reçus:
    738
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    C'est clair. Ça varie pas mal par contre, je l'ai déjà vu au dessus de 0.90€.. :nono:

12. ArkulA

ArkulA Membre

J'aime reçus:
    78
    Voiture(s):
    Il y a aussi des fois de "grosses" variations de prix entre 2 pompes éloignées de quelques kilomètres.
    Sur Avignon, une pompe le propose à 99cts, alors qu'une autre à 300m de là, le propose à 88cts
    Celle où je vais le propose à 87cts, alors que sur la même nationale, au village d'après il est à 98cts.

13. papou37

papou37 Membre

J'aime reçus:
    665
    Voiture(s):
    Audi A1
    Prénom:
    Alain
    Plus tu consommes et plus tu es content ? :mrgreen:

14. mer

meric Membre

J'aime reçus:
    1
    Voiture(s):
    307cc, opel mokka
    Juste pour info, mon vécu personnel.

Je n'ai pas lu la totalité du topic.

Dans mon cas avec ma 307 moteur 2L 140CV , j'ai fait environ 45000km avec dosages progressifs de E 85.

J'ai commencé à en mettre à 125000KM jusque 170000KM. Sur environ 3 ans1/2

Les premiers temps j'ai mis environ 20% , le symptôme significatif à froid était une impossibilité d'accélérer sur 150 M le temps que le moteur chauffe un peu sous peine de pétarade ou étouffement .

Une fois tiède plus de soucis.

un peu moins de puissance plus ou moins...

Puis j'ai installé un kit pour atténuer le problème à froid qui n'a eu que peu d'effet à mon sens.

Au fur et à mesure, le moteur ayant l'air de s'habituer j'ai progressivement augmenté jusqu'à 50% .

L'an dernier casse de la courroie de distribution (154000 KM) une fois réparée, remplacement des soupapes etc...

La voiture tournait bizarrement , j'ai enlevé le kit roulé 1 mois au carburant classique, puis retesté L'E85 le moteur donnant l'air de fonctionner mieux , j'ai monté la dose à 100% pendant 1 an.

A noter, plus aucun symptôme à froid.

Conso relevée à l'ODB 12L5 au lieu de 9L2 à 100% d'E85

Dernièrement j'ai eu une fuite d'huile haut de culasse , indépendamment ,perte progressive mais significative de puissance en plus d'un claquement type culbuteur présent depuis la réparation malgrès le changement des poussoirs .

J'ai donc décider de faire remplacer le moteur.

C'est un occasion 109000KM pour l'instant je suis au carburant "normal".

Je ne peu vous dire si la perte de puissance est en rapport avec l'utilisation du E85, le kilométrage , la casse courroie ou la combinaison de tous ces facteurs?

La seule piste, il semblerai que la segmentation d'un cylindre commençait à être fatiguée car une bougie était plutôt grasse au niveau de l'électrode.

Ce qui expliquerai la perte de puissance.

Voila pour mon cas.

15. ArkulA

ArkulA Membre

J'aime reçus:
    78
    Voiture(s):
    Il faut le voir comme ça (tiens, on dirai la phrase préféré de mon chef...) c'est plus je suis content (en me faisant plaisir) plus je consomme :)

Partager cette page

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !