Topic Unique Ethanol E85 et E10 et dérivés

Discussion dans 'Le bistrot' créé par BobsleiiG, 30 Septembre 2012.

  1. BobsleiiG

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    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Il est préférable d'utiliser l'éthanol en toute connaissance de cause !


    [align=]Ainsi, cet agro-carburant est plus "sec" qu'un carburant traditionnel et son [surligne]pouvoir lubrifiant en sera donc réduit.[/surligne]

    Il comporte une [surligne]valeur énergétique plus importante[/surligne] que de l'essence, mais pour profité de ce gain d'énergie,il doit être utilisé dans une voiture avec une cartographie dédiée ou encore un boitier... bien que l'efficacité ces derniers reste à prouver tant on en trouve de bas de gamme sur le marché provoquant parfois plus de soucis que de bénéfices.

    [surligne]L'E85 est "corrosif"[/surligne] (ce n'est pas non plus de l'acide). Sur les vieux véhicules, il est probable que l'ethanol contenu dans votre carburant attaque les organes avec lesquels il est en contact. Donc si votre véhicule date d'[surligne]avant le milieu (voir début) des années 90, abstenez vous.[/surligne]
    De ce fait, vos conduits vont être tout propres. En outre, il vous faudra changer le filtre à essence si vous roulez régulièrement au mélange au bout de 1000Km environ.
    Le E85 génère [surligne]moins de chaleur de combustion[/surligne] en MJ/kg. *
    [surligne]Plus de refroidissement[/surligne] lié à la chaleur latente de vaporisation en kJ/kg dans un rapport 2,5 par rapport à l'essence. *
    Taux d'octane plus élevé donc [surligne]moins de risque de cliquetis[/surligne] *
    [surligne]Usure prématuré du pot catalytique[/surligne] (si il y a) du a la faible températures des gaz d'échappement *

    *[/align]

    Pour info :

    "[...] Malgré le discours des constructeurs, la quasi totalité des véhicules à essence injection fonctionnent sans anomalie et sans modification jusqu'à au moins 30 % de E85. Certains véhicules peuvent aussi rouler à 100% à l'E85 sans aucune modification, comme la Toyota Prius, bien qu'elle ne soit pas homologuée pour ce carburant"
    (source wiki)
    Ou encore certaines Lexus IS300.
    (source "lexis" - test de 2008 à aujourd'hui du E85 sur les IS mk1)

    E30 = 30% éthanol + 70% essence
    E0 = 0% éthanol → 100% essence = essence pur
    E100 = 100% éthanol → 0% essence = éthanol pur
    E85 = 85% éthanol + 15% essence = super-éthanol E85 (en hiver à la pompe → ~ E70).
    ...et donc, le E10 bien connu : à votre avis ? :malin1:

    Liens utiles :

    http://ethanol-e85.fr/index.html
    http://ethanol-e85.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
    http://www.super-ethanol.fr/forumE85/index.php
    http://4x4us.net/ethanol-e85-les-risques-meconnus-t110.html#p274

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
    Comment roulez à l'éthanol E85

    Il y a de multiples manières de rouler à l'ethanol E85.

    Sachez que la plupart d'entre vous roule à l'ethanol sans le savoir, mais en très faible proportion ( <10% d'éthanol sous forme d'ETBE(wiki)).

    Pour rouler à l'ethanol avec des proportions supérieures, il faut prendre des précautions.

    L'éthanol E85 ayant des propriétés(e85.fr) calorifiques différentes de celles de l'essence, il faut injecter 1,5 fois plus de carburant (ce qui ne veut pas dire que l'on consomme 50% en plus).

    solution 1 : achetez une voiture neuve flex fuel
    solution 2 : ne changer aucun élément
    solution 3 : changer les injecteurs
    solution 4 : reprogrammer les tables du calculateur électronique
    solution 5 : reprogrammer le logiciel du calculateur électronique
    solution 6 : le kit flex
    solution 7 : augmenter la pression du carburant

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    LES CARTES DE STATIONS E85 :

    - Carte de FRANCE
    (ainsi que la liste des stations)

    - Catre des USA (carte détaillé par états + liste des stations)
    (ainsi que les prix ; carte grande dimension sans liste)

    - Carte de la SUISSE (stations E85 et E5 ("essence5"))

    - Liste stations en ALLEMAGNE (PDF)
    (source)

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ARTICLES DE PRESSE :

    [​IMG]
    [​IMG] São Paulo

    ÉCONOMIE – Le Brésil, roi de l’éthanol ! (mercredi 26 mars 2008)
    ENVIRONNEMENT – L’éthanol brésilien dans le collimateur… à tort ! (mercredi 18 juin 2008)

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    LES INDICES D'OCTANES - source us
    [​IMG]

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    REPRISE ET INTRODUCTION DU FIL DE DISCUTION :


    (Tout à commencé >ici<)


    Ce fil de discution est donc dédié à l'éthanol et à ses produits dérivés. A savoir, en France, le E10 et le E85.
    Voici, pour débuter le post, les citations tirées du "post parlotte" :



     
  2. BobsleiiG

    BobsleiiG Membre

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    Je rectifie donc, d'après ce que je lis ici :
    "Selon Toyota :
    "Lexus : tous les modèles européens à motorisation essence fabriqués à partir de janvier 1998 peuvent utiliser de l'essence mélangée à 10% d'éthanol (E10) au maximum, à l'exception des modèles suivants :
    • IS250 V6 de 2,5 L avec moteur 4 GR-FSE fabriquée entre août 2005 et septembre 2007,
    • GS300 3,0 L V6 avec le moteur 3GR-FSE fabriquée entre janvier 2005 et septembre 2007,
    • LS460 4.6 V8 L avec moteur 1UR-FSE fabriquée entre août 2006 et septembre 2007.""

    Tout les moteurs son adapté à 10% (peut être plus, mais pas officiellement en tout cas) de E85 depuis 1998 !
    [​IMG] A mon avis ils se couvrent pour être tranquille . [​IMG]
    C'est ce que je pense.
     
  3. ailys

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    Bonne idée.

    Et sur les Porsche tu connais les années de compatibilités ?
     
  4. BobsleiiG

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    Aucune idée. Je dirais d'une manière générale préférable 2000 et après.
    Ou 1998 je ne sais plus du coup... 8/
    Tu devrais peut être faire un tour sur le forum E85.
    A moins que quelqu'un ici soit au courant ? :ange:
     
  5. BobsleiiG

    BobsleiiG Membre

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    Quoi que renseigne toi auprès de porsche (ou forum porsche) sur les compatibilités de modèles avec le E10, cela te donnera surement une petite indication. Après quand on s'adresse au fabricants... y'a vraiment à boire et à manger entre vérité, business et protection contre les plaintes ou le militantisme du moindre risque...
    Si compatible E10, alors fait pour accepter de l'éthanol.
    Si "cité" comme pas compatible... là... peut être compatible ou non. Et dans ce cas s'en référer à l'année du modèle.
    D'après Wend, de 1995 à 2000 c'est aussi ok.
    Bon puis en restant dans un pourcentage moindre tel que 20/30% peu de risques.
    On parle de risque mais en réalité, je n'en ai toujours pas vu sur des voitures sans boitiers.
     
  6. BobsleiiG

    BobsleiiG Membre

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    Je cite :
    "le kit e85 est pour moi une super arnaque ! je connais une personne qui avait un boitier kit e85 et une fois je lui ai demandé de le debrancher et bien aucune difference [​IMG]"
    petit retour/avis concernant les boitiers... :cote:
    Quand je disais que "l'éfficacité de ces dernier reste à prouver"...
     
  7. BobsleiiG

    BobsleiiG Membre

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    Aylis, c'est pour toi : le lien utile

    "Décision du 4 octobre 2010 fixant la liste des engeins à moteur essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10)
    [...]
    Porsche : touts les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000."

    . . . et donc, acceptant sans le moindre doute l'éthanol.
    Maintenant, ça ne veux pas dire que les précèdent ne peuvent pas, mais le sont pas reconnus officiellement.
     
  8. alexgb

    alexgb Membre

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    Ma petite expérience avec l'éthanol :

    • Actuellement :
    • Je roule actuellement à l'e10 dans la 500 Abarth : Je ne sais pas encore si je la ferai rouler avec un pourcentage plus important, elle consomme peu, le gain financier sera faible.
    • La 206 cc2.0l 16s de ma copine roule à 50% sans modif. Aucun changement par rapport à l'origine. On s'arrete la, car c'est confortable et les économies réelles.

      Auparavant :
    • 407 coupé 2.2l 16s : avec un boitier, je roulais entre 70 et 80%. A 100% les démarrages sont difficiles et la conso s'envole. Sans boitier, à 50% j'allumais déjà le voyant anomalie, j'étais en butée d'enrichissement.
    • 806 TCT : 50% sans modif, accepte très bien l'éthanol

    Je précise que j'ai une petite interface ELM327 pour vérifier les paramètres en roulant et que je reste toujours dans les valeurs de tolérance de l'enrichissement de l'ECU (LTFT et STFT)
     
  9. BobsleiiG

    BobsleiiG Membre

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    Salut, je cherche justement un boîtier OBDII avec un interface ELM327. Pour tout comme toi, pouvoir suivre l'enrichissement et éventuellement effacer le témoin moteur.
    Il me faut un petit appareil qui peut être être stocké dans la boîte à gants par exemple.
    Pourrais tu me conseille ?

    Puis quand je te lis, je me dis que vraiment, chaque voiture est bien différente, et ne tolère vraiment pas l'ethanol de la même manière, ni en même quantité.
     
  10. alexgb

    alexgb Membre

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    Es tu équipé d'un ordinateur portable ?

    Car si oui, la solution la plus simple est l'ELM327 : [​IMG]
    Il te suffit ensuite de télécharger un logiciel capable d’interpréter les données (scan master, Scantool, obd2diag, torque, etc...) et tu auras acces à toutes ces données et même plus.

    Si non, il te faut un Scanner obd2, c'est un appareil qui te permet de lire certaines données et d'effacer les codes défauts, mais il sera bien plus limité et sera plus cher. Et puis quid de la compatibilié avec ton véhicule ?... (appareil du genre U380 ou U600 )

    Bref, si tu peux, go for ELM327 :super:

    Oui effectivement toutes les voitures réagissent différemment à l'éthanol. Le mieux reste d'y aller progressivement dans le % et de bien suivre les paramètres d'enrichissement de l'ECU via une interface. :merci:
     
  11. piw

    piwip Membre

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    jai pas pris le temps de lire tout le premier pavé
    sur mon eos, javais commencé a mettre de E10, comme c etait moins cher.
    Apres jai lu sur le net que le E10 faisait consommer a un peu plus, donc jai decidé darrreter et de revenir au 95

    le E10 est il vraiment bon? mauvais?
     
  12. alexgb

    alexgb Membre

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    Il n'est pas vraiment mauvais mais il contient plus d'éthanol que du 95 (qui lui en contiendrait déjà...). De ce fait, la consommation va légèrement augmenter. Donc selon comment ton véhicule corrige la richesse, cette surconsommation va être soit quasi inexistante soit très sensible. A toi d'essayer sur ton véhicule et de faire un petit calcul de rentabilité. :merci:
     
  13. BobsleiiG

    BobsleiiG Membre

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    Théoriquement le SP95 ne contient pas d'éthanol du tout. Le E10 en revanche peut en contenir jusqu'à 10% (d'ou le "10").
    Si tu veux rester aux carburants standard, fiscalement parlant, reste au 95. Ça t'évitera de payer le 10% max, enfin quand il y'en à vraiment 10%, taxé (TIPP + TVA) au même niveau du prix de l'essence... aux alentours de 70 cts d'€ /L, contre, il me semble autour de 5 ctsd'€ pour le E85, mais pour ce dernier, il me faudrait retrouver mes sources.

    Mieux ou moins bien... vu le faible pourcentage... tu ne risque absolument rien. Et si tu préfère rester au 95 moins chère, et bien oui, le E10 sera très bien pour toi ! Quant à la conso je pense que la surconso est plus qu'insignifiante.
    Après avoir beaucoup roulé au E85, avec parfois des mélanges avoisinant les 90% dE85 (enfin c'était du 20L/100km... et des trous à l’accélération pied au plancher vers les 4000trs/min + le témoin moteur alumé... :happy1: ), je peux affirmer que j'ai vidé des pleins à hauteur de 75/80% de E85+SP95 sans parcourir moins de kilomètres.

    Merci je me renseigne. Je regarde tout ça ! :D
     
  14. BobsleiiG

    BobsleiiG Membre

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    Lis le, tu verras c'est intéressant et ça ce lit vite. :)
     
  15. Connect

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    Très bon topic !
    :merci:
     

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