Mon entretien cosmétique Citroen C4 VTS Rouge Lucifer

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Julio39, 21 Octobre 2015.

1. Jul

Julio39 Membre

J'aime reçus:
    23
    Bonjour à tous,

Suite à ma présentation dans la section adéquate, je vais vous faire part de mon premier detailing. Celui-ci a eu lieu en Novembre 2014. Malheureusement, je n'ai que très peu de photos tellement j'étais captivé par ce que je faisais. Concernant les produits, après m'être perdu dans toutes ces marques et ne voulant commander que dans un seul shop, je suis parti avec la gamme Alchimy7 qui m'a paru très complète.

Voici donc ma première commande:
    800062DSC04158.jpg

Concernant le véhicule.
    Il s'agit d'une Citroën C4 Coupé finition VTS rouge lucifer avec 160 000 kms. Le dernier lavage remonte Avril 2014, lorsque j'ai remonté les pneus étés.

Ne sachant pas combien de temps vont me prendre les diverses opérations, j'avais devant moi 3 jours, la météo était parfaite pour un lavage, temps gris et pas de pluie.
    Nous sommes vendredi matin, il est 8H30, je débute la journée par quelques photos d'état des lieux.

433251DSC04162.jpg 632782DSC04166.jpg 736057DSC04159.jpg 731344DSC04165.jpg 942303DSC04161.jpg 959989DSC04163.jpg
    Prélavage:

Pour cette opération, j'ai fais l'acquisition de la foam lance Venturi et du shampoing de prélavage Alchimy7-M7 afin de partir sur une base saine même si je sais que la voiture n'a jamais eu aucune protection. La voiture subira 2 sessions de M7: la première, je ferais les détails au pinceau, je rince. Puis la deuxième, je laisse agir pendant que je prépare ma potion pour le lavage. Pour chaque prélavage, je suis parti sur 1L de solution donc 50 mL de M7. On peut voir facilement au niveau de la porte que les détails ont été fait au pinceau.

Voici le résultat:

134271DSC04169.jpg 247367DSC04170.jpg 225169DSC04167.jpg

Lavage:

Pour le lavage, j'ai suis parti sur la technique des 2 seaux, un gant de lavage auto extra doux et toujours le shampoing M7 afin de bien nettoyer la carrosserie et une grosse éponge pour les bas de caisse. Voici le résultat après rinçage, on remarque une belle différence.

Avant, j'avais pour habitude de nettoyer mon véhicule avec une seule grosse éponge et je changeais l'eau du seau à chaque fois que je changeais d'élément de carrosserie afin de limiter les rayures.
    Je dois dire que le gant de lavage est remarquable, les saletés parte plus facilement qu'avec l'éponge. Je sèche ensuite la carrosserie à l'aide de la microfibre Alchimy7 - Cachemyr pour passer à l'étape suivante.

Dégoudronnage:

Le véhicule étant sur les routes tous les jours, la carrosserie (des roues avants à la malle arrière en passant par les ouvrants de portes) est recouverte de point de goudron. Pour cela, j'utilise un spray de dégoudronnant G7 pure ainsi qu'une microfibre Alchimy7-Pro7. Il m'aura fallu 0.5L de produit, et faire 5 fois le tour du véhicule afin de venir à bout de toutes traces. Suite à ça, je remarque comme des taches qui s’apparente à de la rouilles au niveau des portes.

Il est 12H00, je pars manger.

Décontaminant ferreux:

Ayant acheté de l'IronX pour le nettoyage des jantes alu, je décide de sprayer le véhicule. Le produit agit à l'endroit des taches découvertes précédemment mais pas que, je laisse agir et je rince au NHP.

Décontamination:

La voiture étant mouillée, je passe maintenant à la décontamination, je prépare mon sprayer avec du Nett' Lux Pro, dilution 1:4, et sors ma gomme Alchimy-F7.
    La combinaison de mes prélavages et lavage à du être bénéfique car la voiture n'est pratiquement pas contaminé, ce qui m'étonne pour une voiture qui roule tous les jours. Comme je n'ai pas séché la carrosserie après le passage de la gomme, je relave le véhicule au NXT puis le sèche toujours avec la Alchimy-Cachemyr.

Voici le véhicule à la fin de cette opération:

937196DSC04177.jpg

Il est 16H00, je rentre le véhicule dans le local pour inspecter les défauts.

Polissage ou pas??:

Dans le doute d'un polissage ou non et n'ayant pas de polisseuse, j'ai passé commande pour des tampons Alchimy-F7 et M7 ainsi que du polish Correcta P7000 et P3000 et un lot de 5 microfibres pour essuyer, lustrer. La voiture comporte de légères micro-rayures, une rayure profonde sous la poignée passager et un capot marqué par les impacts de gravillons. Je ne traiterais que les micro-rayures pour cette première aventure detailing. Après quelques tests sur le capot, je remarque que je dois d'abord faire un passage au P3000 avec un tampon M7 puis un passage au P7000 avec un tampon F7.

Il est 19H00, je clôture ma journée.

Samedi matin, 9H30, je reprend le polissage et termine à 12H30. Je pars déjeuner.
    La majeure partie des micro-rayures ont disparu, je suis plutôt satisfait. Je retrouve une peinture brillante.

Lustrage:

De retour à 13H15, direction le lustrage, je passerai une couche de Alchimy7 -AIO à l'aide d'un applicateur microfibre, le flacon me parait petit mais ceci s'étale facilement sur la carrosserie, odeur très agréable. Je pense cependant qu'il doit être plus facile à appliquer avec le tampon F7. Je procède comme sur la notice, je laisse sécher 2 minutes, puis je lustre. Fin de l'opération à 14H. La suite le lendemain.

Protection:

Nous sommes dimanche, il est 11H, je décide d'appliquer la cire Luminance afin qu'elle repose un peu avant que je parte à 17H. J'utilise pour ceci un tampon F7. Cette cire s'étale d'une grande facilité et dégage une odeur magnifique. l'opération est très rapide. Je suis toujours dans le local, je suis pressé de voir le rendu dehors. Voici donc des photos de la voiture terminée, il est 16H00. Malheureusement, le soleil n'est pas au rendez-vous. 658572DSC04190.jpg 753868DSC04188.jpg 907348DSC04186.jpg 847784DSC04189.jpg

Le lendemain en allant au travail, une pluie fine est venue perlé sur la cire, c'était de toute beauté.
    Je me suis rendu compte que de l'APC m'aurait bien aidé pour les joints. Je passerai commande plus tard en ajoutant un dressing plastique.

Je suis satisfait de mon travail, j'avais oublier que ma voiture était de ce rouge.

2. Jul

Julio39 Membre

J'aime reçus:
    23
    Suite à ce premier detailing, j'ai commander de l'APC Valet Pro, de la cire Prima pour les jantes et du CG New Look Trim Gel pour les plastiques extérieurs, Natural Look pour l'intérieur et j'en oublie. Les jantes sont ressorties comme neuves après le passage de l'Iron X. Ce que je croyais du goudron était des particules ferreuses.

Voici le résultat obtenu en utilisant les produits Alchimy7 mais avec 2 couches de Luminance.

165304DSC04222.jpg 462463DSC04223.jpg 831872DSC04217.jpg

excalibur et LaurentJ aiment ça.
  3. Jul

Julio39 Membre

J'aime reçus:
    23
    Remise d'une protection en Juillet 2015 comme précédemment:

22447620150712153618.jpg 27184020150712153803.jpg 47156320150712153705.jpg 74821920150712153721.jpg

Pour ce qui est de l'intérieur, je n'ai pas de photos.
    Je traite les sièges en cuir avec les produits de la marque Glitpone.
    Nettoyage des plastiques à l'APC, puis je passe le Natural Look. J'en profite pour faire les joints au Gummi.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à poster vos remarques.

4. Bigfun

Bigfun Elsass Armada

J'aime reçus:
    570
    Voiture(s):
    VW Golf VI 1.6 TDI 105
    Prénom:
    Alex
    Superbe rendu :super:

5. gadjoe28

gadjoe28 Faites la mousse pas la guerre ! Premium

J'aime reçus:
    5 188
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70, GRAND C4 PICCASSO
    Prénom:
    Thierry
    Bien joué, Vu l'état de départ.

6. pac226

pac226 E-shop produits de Detailing (Ile de France) Partenaire

J'aime reçus:
    872
    Voiture(s):
    Alfa Roméo 159 SW Ti
    Prénom:
    Pierre-Alain
    Comme neuve cette C4 !

Bon reportage, merci pour le partage ;)

7. grisby

grisby Membre

J'aime reçus:
    878
    Voiture(s):
    BMW 125d
    Prénom:
    Etienne
    Bon boulot !
    J'adore les jantes mais moins l'aileron.
    Bien joué :super:

8. Davdu43

Davdu43 Maniaco détaileur Staff Modérateur

J'aime reçus:
    1 577
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI 122 S-Line
    Prénom:
    David
    Très beau reportage. Le genre de nettoyage que j'aime :super:
    J'avais un C3 picasso exclusive de cette couleur, j'adore ;-)

9. Cyrille

Cyrille Membre Premium

J'aime reçus:
    368
    Voiture(s):
    Scirocco R
    Prénom:
    Cyrille
    J'aime bien suivre de près cette voiture, on voit la sienne qui brille dans le bas de la lunette arrière !!!!
    Jolie couleur !!!!

10. ayrton53

ayrton53 Modérateur Staff Modérateur

J'aime reçus:
    3 069
    Voiture(s):
    TT MKII 211 S-Line S-tronic
    Prénom:
    Patrick
    super reportage très détaillé avec beaucoup de commentaires...
    excellent travail sur cette voiture pas très courante en VTS, j'aime bien cette couleur aussi qui va bien avec son côté sportif...

oui c'est bien pratique cette lunette arrière assez basse...:super:
    et quand tu passes devant les vitrines de magasin, je parierais que tu regardes aussi ta voiture...:grimace:

11. Cyrille

Cyrille Membre Premium

J'aime reçus:
    368
    Voiture(s):
    Scirocco R
    Prénom:
    Cyrille
    Euh.......j'avoue..........:bossund:

ayrton53 apprécie ceci.
  12. pierrepg

pierrepg Membre

J'aime reçus:
    14
    Voiture(s):
    207 Noir / FZ6 N bleu
    Prénom:
    Pierre
    Reportage super bien expliqué et illustré !!
    Un grand bravo pour ce premier detailing !! manque un ptit dressing des pneus :p

13. toustok35

toustok35 Modérateur Staff Modérateur

J'aime reçus:
    3 504
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Bon boulot :super:

14. pierrepg

pierrepg Membre

J'aime reçus:
    14
    Voiture(s):
    207 Noir / FZ6 N bleu
    Prénom:
    Pierre
    Une question m'est venue : Pourquoi passer du G7 et de l'iron x sur ta carrosserie avant la clay ? La clay enlève tout ça normalement non ?

15. Jul

Julio39 Membre

J'aime reçus:
    23
    Merci à tous, pour ma part, je regarde aussi le reflet dans les vitrines :pasmoi:
    Avec les innombrables points de goudron, je ne voulait pas polluer ma clay d'ou le dégoudronnant. Et puis, j'étais impatient de tester ce produit.
    Pour le dressing des pneus, j'ai utiliser le CG New Look Trim Gel pour la préparation d'Avril, ce dernier n'a tenu que 2 semaines.
    Je vais refaire une préparation pour cette hiver, je ferais d'autres photos et du nettoyage complet des jantes.

Partager cette page

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !