Besoin de conseils

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par KosmicRS, 28 Avril 2017.

  1. KosmicRS

    KosmicRS Membre

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    Bonjour,

    J'ai regarder un peu partout sur le net mais je me mélange les pinceaux, je préfère vous demander conseils a vous car en parcourant le forum ca m'à beaucoup aidé.

    Je possède donc des produits meguiars :
    - ultimate wash & wax pour le nettoyage
    - ultimate compound pour le rénovateur
    - ultimate polish pour le lustrer
    - gold class carnauba pour la cire
    - une polisseuse, des pads, des microfibres, nettoyant jante, pinceaux, ...

    Donc j'aurais eu besoin d'aide afin de savoir comment m'y prendre pour redonner un coup de neuf à mon véhicule, une megane 3 de 2010 toujours lustré et ciré. Si quelqu'un pourrait m'éclaircir avec l'utilisation des produits (utiliser avec un pads ou la polisseuse, laisser agir ou pas, comment ressuyer, etc) je suis perdu ça serait sympa si quelqu'un serait me faire un petit programme :rouge:

    Bonne journée à tous
     
  2. lechonch

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  3. KosmicRS

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    Salut à tous,

    Voilà j'ai fais un programme j'aurais besoin d'avis et de conseils, voilà ce que j'ai prévu :

    Pré lavage
    - Programme mousse + rinçage à la station karcher

    Lavage
    - Nettoyant jantes + pinceau
    - Meguiars ultimate wash and wax + Gant chenille
    - Valet pro abc interieur de portes/coffre 1 :8 + pinceau + microfibre
    - Séchage micro fibre

    Décontamination
    - Valet pro citrus tar and glue remover + microfibre

    Rénovation
    - Meguiars ultimate compound + tampon alchimy7 H7
    - Enlever résidus avec microfibre
    - Meguiars swirl x + tampon alchimy7 M7
    - Enlever résidus avec microfibre

    Lustrage

    - Meguiars ultimate polish + tampon alchimy7 F7
    - Enlever résidus avec microfibre

    Protection
    - Cire Meguiars gold class carnauba + tampon meguiars
    - Enlever résidus avec microfibre au bout de 5 minutes

    Intérieur
    - Vider vide poches, boîte à gants, accoudoir, coffre
    - Enlever tapis
    - Aspirer
    - Coup de soufflette
    - Re Aspirer
    - Valet pro Apc plastique 1 :15 + pinceau + microfibre
    - Dressing plastique GS27
    - Valet pro Apc moquette et tapis 1 :15 + brosse à tissu + microfibre
    - Nettoyant vitres + microfibre

    Moteur
    - Valet pro APC 1 :8 + pinceau + microfibre

    J'ai malheureusement oublié le shampoing hard, du liquide vaisselle ferait l'affaire pour le lavage et enlever l'ancienne cire ? Si oui à quelle dilution ?

    Après l'étape de rénovation, il est conseillé de relever la voiture avant de s'attaquer au lustreur et à la cire ? Et après avoir passer le valet pro citrus tar and glue ? Si oui avec du meguiars wash and wax ou liquide vaisselle ? (Car le wash and wax laisse un léger effet cire)

    Que pensez vous de mes dillutions avec l'apc de valet pro ?

    Sur le site de meguiars il conseil de ressuyer la cire au bout de 5 min est ce que cela vous semble correct ? Pour ce qui est des polishs (meguiars ultimate compound et swirl x) et du lustreur (ultimate polish) on peut les retirer "immédiatement" ?

    Voilà pour le moment c'est les questions qui trottent dans ma tête, je pense que d'autres questions reviendront :pasmoi:

    Bonne journée :super:
     
    Dernière édition: 15 Mai 2017
  4. KosmicRS

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  5. Béhième

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    Le truc c'est que tu vas utiliser des produits que personne utilise ou tout du moins assez peu et c'est pour cela je pense que tu n'as pas de réponse depuis hier.

    Le pré-lavage en station pourquoi pas, après tout c'est du shampoing alcalin.

    Pour ton lavage, j'aurais utilisé autres choses sachant que tu vas polisher après.
    Ta voiture sera propre, mais "pour moi" aucun intérêt à utiliser un shampoing avec de la wax.
    En revanche, comme tu le dis plus bas et occasionnellement quand on a rien d'autres, tu peux pourquoi pas utiliser un produit vaisselle.
    Attention à ne pas l'utiliser trop souvent, mais avant prépa quand j'avais rien d'autres à mes débuts, ça m'est arrivé d'en utiliser.
    Par contre pour le dosage, la on pourra pas t'aider.
    Tu en met dans un seau et quand tu peux sentir l'effet glisse, ta dose sera pas trop mal.

    Par contre, je suppose que la station n'est pas à côté de chez toi et tu vas donc rouler.
    Ce qui m'embête, c'est que quand tu vas rentrer tu vas re-salir et par conséquent, il faudra relaver.

    Ton étape de décontamination est incomplète.
    Je vois bien ta décontamination avec un dégoudronnant.
    Mais qu'en est t'il de la décontamination avec une clay ?

    Rénovation, lustrage et protection.
    Oui pourquoi pas, après c'est vrai qu'ici on utilise peut cette gamme.

    En revanche, j'aurais fais le moteur avant et pas après alors que tu auras fais ta préparation carrosserie, ton intérieur etc.
    Après, je ne connais pas ta méthode pour faire ton moteur.
    Mais j'aurais fais ça en premier, car si éclabousses sur la carrosserie, au moins ce sera fais avant et pas de risque d'altérer ta cire.

    Pour les arches de roues, les pneus, pare-brise etc tu ne fais rien ?

    Pour l'intérieur
    on fait toujours du haut vers le bas.
    Tu as prévu de faire le ciel de toit ?
    Ton dressing plastiques, vaut mieux le faire après nettoyage des tissus (moquettes etc)
    Car si tu en met sur les plastiques, tu seras bon à recommencer.
    L'idéal étant de faire toute la partie nettoyage avant et les divers dressing après.
     
    Dernière édition: 16 Mai 2017
  6. KosmicRS

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    Tout d'abord merci pour ta réponse très complète, ça m'aide vraiment !

    Pour ce qui est de la station de nettoyage j'y vais simplement faire un programme mousse et un simple rinçage n'ayant pas encore de foam lance et peur de créer des micro rayures je préfère aller faire un pré lavage à la station grâce à la mousse. Ensuite je rentrerais chez moi et une fois chez moi j'attaquerais le lavage dans mon jardin, avec du liquide vaisselle alors qui fera office de shampoing hard puis je la rentrerais au garage.

    Pour l'étape de la décontamination, je vais enlever le goudron avec la valet pro citrus tar and glue remover. Mais effectivement je n'ai pas de clay ni de lubrifiant, malheureusement je n'ai que jusque dimanche pour faire la rénovation, donc pas le temps de commandé, étant en congé cette semaine et par la suite par souvent chez moi ça va être compliqué.
    Or, vu que ton message m'a fait prendre conscience que je saute une étape importante, je me suis diriger vers un revendeur de detailing près de chez moi, il me propose une clay 3m blue et 1.5l de Wax détail spray autosmart (pour lubrifier le passage de la clay) pour 23€; qu'en pense tu ?

    Bien vu pour le nettoyage du moteur en premier, ce sont des petits détails bêtes mais important aux quels je ne pense pas !

    Pour les arches de roues je pensais les nettoyer avec un simple dégraissant, pour les vitres un simple produit a vitre avec une microfibre pour vitre, et pour le dressing des pneus du brillant à pneus premier prix... fautes de produits... mais j'y ai lu de bons avis sur ce forum.

    Pour l'intérieur
    Mon plafonnier, mes sièges, accoudoir et panneaux de portes ont étaient faits au tornador avec du Valet pro carpet cleaner.
    D'accord pour le nettoyage des plastiques à la fin.

    Par contre, j'ai passé une commande sur maniac auto et j'ai totalement oublié de commander du scotch de masquage.
    J'ai vu lui à Leroy merlin, il ferait l'affaire ?

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...s-delicates-l-50-m-x-l-24-mm-bleu-e1400096996

    Merci beaucoup pour ton aide, j'avance petit à petit ! :)

    Voici une petite mise à jour du programme, ça devrait commencer à devenir bon j'espère ? :p


    Moteur

    • Valet pro APC 1 :8 + pinceau + microfibre
    Intérieur

    • Vider vide poches, boîte à gants, accoudoir, coffre

    • Enlever tapis

    • Valet pro abc interieur de portes/coffre 1 :8 + pinceau + microfibre

    • Aspirer

    • Coup de soufflette

    • Re Aspirer

    • Valet pro Apc moquette et tapis 1 :15 + brossé à tissu + microfibre

    • Valet pro Apc plastique 1 :15 + pinceau + microfibre

    • Nettoyant vitres + microfibre


    Pré lavage

    • Programme mousse + rinçage au karcher


    Lavage

    • Nettoyant jantes + pinceau

    • Liquide vaisselle + Gant chenille

    • Séchage micro fibre


    Décontamination

    • Valet pro citrus tar and glue remover + microfiber

    • ? Clay 3m blue + wax detail spray autosmart ?


    Rénovation

    • Meguiars ultimate compound + tampon alchimy7 H7

    • Enlever résidus avec microfibre

    • Meguiars swirl x + tampon alchimy7 M7

    • Enlever résidus avec microfibre

    Lustrage



    • Meguiars ultimate polish + tampon alchimy7 F7

    • Enlever résidus avec microfibre


    Protection

    • Cire Meguiars gold class carnauba + tampon meguiars

    • Enlever résidus avec microfibre au bout de 5 minutes
    Finition

    • Dressing GS27 plastique intérieur

    • Dressing brillant pneus

    • Nettoyage des vitres

    • Dressing plastique extérieur
     
  7. Béhième

    Béhième Modérateur Staff Modérateur

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    Pour ton pré-lavage et lavage, faute de mieux pour moi c'est bien.
    Après par la suite, l'idéal c'est tout de même de s'équiper.

    Après lavage, tu n'es pas obligé de sécher.
    Tu as la 2 techniques.
    La 1ère et je pense que tu pars sur celle ci qui consiste à essuyer le lubrifiant et donc les contaminants avec une MF.
    Ta aussi une seconde technique qui consiste à rincer au fur et à mesure avec ton jet d'eau, mais qui demande un lavage en plus.
    Ceci dis, ça évite d'essuyer les contaminants avec une MF car tu vas les mettre au sol avec ton jet d'eau et donc éviter de créer des défauts là ou il y'en a pas.
    Après chacun est libre de faire la technique qui lui conviens.

    Pour ta clay + lub, c'est un peu cher on va pas se mentir.
    Néanmoins, à ta place je met les 23€ et ça m'évite de faire une autre prépa car celle ci serait incomplète.
    Alors oui c'est 23€, mais au final tu vas t'y retrouver car tu auras tout le nécessaire.

    Pour ton scotch de masquage, encore une fois faute de mieux, j'aurais pris aussi.
    LA différence pour moi avec des scotch spécifique, c'est la résistance à l'eau et autres.
    Mais comme tu vas travailler à la main, ça fera l'affaire.

    Pour ta cire et c'est comme ça que je travail.
    Tu peux la poser, attendre le temps indiqué sur la boite et passer au buffing.
    Meguiar's dis 5 minutes, tu peux même attendre jusqu'à 30 minutes pour revenir buffer une seconde fois.

    Pour ton intérieur, après toute la partie nettoyage, tu as oublié ton dressing.
    Comme je te l'ai dis, on fait du haut vers le bas et donc :

    Vide ta voiture, vide poche, tapis etc
    Passe un coup d'aspi pour dégrossir
    Coup de soufflette
    Re aspi si besoin
    nettoyage des plastiques
    Nettoyage de la sellerie et moquettes
    Divers dressing
    Puis en extérieur nettoyage des tapis et autres accessoires que tu auras pu enlever

    Si ça peut aider http://www.bretagnepolishauto.fr/blog/tutoriel-interieur-tissus-n3203.html
     
  8. lechonch

    lechonch Membre Premium

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    Merci Franky de l'aider.

    Moi, je n'ai pas eu le courage, je l'avoue. :rouge1:
     
    Filipe08 et Béhième aiment ça.
  9. KosmicRS

    KosmicRS Membre

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    Merci beaucoup pour tes conseils, ils me sont très utile ! Je prend note !

    J'irais chercher demain le scotch de masquage, la clay et le le lubrifiant et je pense être prêt ! :)

    Par contre j'ai encore quelques interrogations

    Je nettoie la voiture après chaque étape (Décontamination, rénovation, lustrage et cire) ou je la lave une seule fois au début ?

    J'ai cru comprendre en lisant sur le forum un sujet sur l'autosmart wax détail spray qu'on pouvait l'utiliser en guise de dressing pour les plastiques interieur/extérieur ?

    Mes montants de portes sont en noir laqué, même traitement que la carrosserie ?

    Bonne soirée :)


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    Dernière édition par un modérateur: 17 Mai 2017
  10. Béhième

    Béhième Modérateur Staff Modérateur

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    Non on ne nettoie pas la voiture après chaque étape.
    Tu nettoie après décontamination selon ta technique comme expliqué avant.
    Tu nettoie après rénovation quand tu as beaucoup de poussières de polish, mais à la main c'est rarement le cas.
    Après lustrage et cire, non on ne lave pas.

    Montant laqué, même traitement mais plus soft sur le polissage.

    C'est pas cool de mettre des liens d'autres forums quand ici on essai de vous aider et de prendre notre temps à expliquer.
    Ps : j'enlève ce lien
     
    Dernière édition: 17 Mai 2017
  11. SoG

    SoG Membre Premium

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    J'espère que tu es motivé et que tu as des bons bras car le polissage main est long..

    Tout a été expliqué par Behieme rien n'a redire de mieux.

    Autosmart c'est compliqué car tu commandes pas sur le net mais tu fais appel à un franchisé
     
  12. KosmicRS

    KosmicRS Membre

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    Super

    Aujourd'hui j'ai fais un pré lavage, un lavage, j'ai degoudronner et j'ai de contaminé à la clay, il faut que je lave maintenant ? Ça m'arrangerait que non car demain il pleut... lol

    D'accord pour les montants laqué :)

    Et vraiment désolé pour le lien j'avais même pas fais attention que ça venait pas du forum ! Je reste fidèle à esthauto

    Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk
     
  13. Béhième

    Béhième Modérateur Staff Modérateur

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    Si tu as essuyé lors de ta décontamination, alors non pas besoin de laver après.
     
  14. KosmicRS

    KosmicRS Membre

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    Merci à toi !
    Hier j'ai fais mon moteur, mes passages de portes, mon intérieur, le prélavage, le lavage, degoudronnant, aujourd'hui j'ai passé la clay et commencer le polish :)

    Par contre mes bas de caisses ont une sorte de revêtement antigoudron (ils sont ondulés) je les traite également ?

    Bonne soirée

    Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk
     
  15. gadjoe28

    gadjoe28 Faites la mousse pas la guerre ! Premium

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    Thierry
    Tu ne relaves pas après une décontamination ?
    Tu essuies le Qd du clayage et tu poses ta cire ?
    Perso je refais un lavage hard,
    C'est pas bien ?
     

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