Besoin de conseils généraux pour ma première rénovation carrosserie (achat produits, technique)

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par djul7080, 6 Juin 2017.

1. djul7080

djul7080 Membre

J'aime reçus:
    11
    Voiture(s):
    Audi A6 4F
    Bonjour à tous,

voilà ce poste un général pour me lancer dans ma première rénovation de carrosserie.

Je vais d'abord présenter mon matériel avec les questions qui vont avec et puis ce que je compte acheter.

J'ai un Karcher et une foam lance, est-ce que le karcher est assez puissant? Dans un premier temps je ne l'utiliserai que pour la mousse de pré-lavage car pour rincer la voiture, je le trouve pas assez puissant, le tuyau d'arrosage est plus pratique.

Voilà la plupart de mes poduits (je ne vais pas m'attarder sur le produits pour l'intérieur):
    -Meguiars NXT Wash que j'utilise comme shampoing depuis des années j'en suis ravi (est-ce que je peux l'utiliser comme shampoing de lavage après de le pré-lavage?)
    -Autoglym pour les plastiques extérieurs (beau rendu mais les poussières collent dessus, à mon avis je dois mal l'utiliser?)
    -Autoglym Fast Glass (voit pas bcp de différence avec l'instanet).
    -Autoglym Alloy Wheel Seal (très bon produit bien utile)
    -Meguiars Ultimate Quick detailer (très content aussi mais cher, d'après ce que j'ai lu sur le forum des alternatives existeraient surtout pour l'étape de la décontamination?)
    -Produits pour nettoyage des jantes et pour les insectes de chez "Action", assez content pour le rapport qualité/prix. Mtnt je n'ai jamais dû l'utiliser sur des jantes très sales, et je trouve que le produit pour les moustiques ne se dispersent pas assez largement donc j'en utilise bcp à chaque lavage).
    -Autoglym Instant tyre dressing, n'ayant jamais utilisé un autre c'est difficile à juger mais son format laiteux et donc liquide n'est pas très pratique.
    -Autoglym Ultra deep Shine jamais utilisé (apparemment se met à la main se met à la main après l'étape du polish?)
    -Autoglym Paint renovator, LE polish de chez autoglym, je crois que ce n'est pas le meilleur des polishs mais j'avais acheté ces produits avant de connaitre le forum et j'aimerais ne pas les jeter lol, surtout que j'ai 2 flacons (500 et 325ml).

2 seaux dont un avec grit guard

Qqes accessoires:
    -Raclette autoglym (indispensable après le lavage selon moi)
    -2 brosses, la grise je l'utilisais pour les jantes, la noir m'à l'air d'avoir des poils plus souple, je l'ai acheté sur aliexpress car elle était pas cher mais je ne sais pas quoi en faire? Pourrait-elle m'être utile pour le moteur, les intérieurs de portes?
    -2 Pulvérisateurs pour les mélanges maison eventuels, QD, nettoyant jantes etc. (aliexpress).
    -2 pads en mousse que j'utilise pour nettoyer les flancs de pneus (je ne sais pas si c'est fait pour ça vraiment, je les ais acheté pas trop cher sur aliexpress).
    -Gants de décontamination (aliexpress).
    -2 Claybar 3m (les vraies, aliexpress).
    -Raclette pour les fonds de pare-brises, vitres arrières (aliexpress).
    -Applicateur autoglym (jamais utilisé, je l'ai eu avec le polish).
    -Nettoyeur style flubber pour endroit difficilement accessible (aliexpress).[​IMG]
    -4 MF très épaisse (aliexpress).
    -Diverses MF.
    -Une dizaine de pads à main (aliexpress)
    -2 gants de lavage (aliexpress)
    -2 MF gauffrées (aliexpress)
    -Une sorte de raclette dépoussiérante que j'ulitise quand la voiture est propre juste mais avec une couche de poussière (aliexpress)
    -Un vieux gant de lavage que j'utilise pour les parties basse et sale lors du lavage.
    -Un petit gant de lavage que j'ai acheté sur aliexpress mais je n'avais pas fait gaffe à la taille du coup jsé pas quoi en faire)

Ma voiture, gris daytona, ça fait 4ans que je l'ai, elle à qqes swirls, rien d'alarmant mais à besoin d'un bon traitement carroserie dont un polissage et une bonne couche de cire.

Donc je compte acheter sur internet, soit maniac-auto soit addict auto, je ne sais pas lequel est mieux?

-Prélavage M7 pour la foam lance (quel dosage? Faut-il juste appliquer la mousse qqes minutes puis rincer? Dois-je laver ma voiture à la main après cette étape et avant la décontamination avec mon shampoing meguiars?)
    -Une polisseuse, je pense que la DAS-PRO 6 est la plus adaptée pour un débutant comme moi.
    -Quels pads? En quelle quantité? Comment les nettoyer?
    -L'alchimy 7 nettoyant dégoudronnant et résine (c'est bien à utiliser juste avant la décontamination?).
    -Une cire, OK, mais laquelle sachant que je veux que ça brille à fond?
    -Du tape bleu.
    -Citrus bling? Je voudrais acheter un produit pour fabriquer mon QD pour l'étape de la décontamination, Ou bien dois-je utiliser mon meguiars et peut-etre le diluer?
    -Un autre polish que le autoglym?

Manque-t-il qqch?

Merci de m'avoir lu

lechonch apprécie ceci.
  2. excalibur

excalibur Membre

J'aime reçus:
    1 656
    Voiture(s):
    peugeot 207 sw hdi fiat 500
    Prénom:
    Sébastien
    Ton équipement semble pas mal dans l'ensemble, tu peux terminer la majorité de tes produits avant de passer à autre chose si tu le souhaite.

Il te faudrait une vrai foam lance et soit un additif moussant pour mettre avec ton shampoing NXT, soit un prélavage neutre.

Pour le M7 on le laisse poser quelques minutes , pas trop longtemps, et on rince au NHP en commençant par le bas .

La DAS 6 PRO est un bon choix

Pour les pads le mieux est de les avoir en double :
    2 hard , jaune chez Lake Country
    2 médium , orange
    2 finishing, blanc
    2 noir ou rouge pour la pose de cire ou de lustrant.
    Pour les nettoyer je les passe à la machine dans un filet à linge en même temps que les MF.

Pour le clay lub :
    ONR
    citrus bling
    NETT LUX .

Pour le polish laisse tomber l"autoglym surtout à la machine.

Tournes toi vers un trio de polish chez :
    ALCHIMY 7
    KOCH CHEMIE
    MENZERNA.

Dernière édition: 7 Juin 2017
    djul7080 et lechonch aiment ça.
  3. excalibur

excalibur Membre

J'aime reçus:
    1 656
    Voiture(s):
    peugeot 207 sw hdi fiat 500
    Prénom:
    Sébastien
    Pour la polisseuse, polish,tape bleu et pad il sera sûrement plus intéressant que tu prenne un kit complet chez un partenaire du forum .

Pour la cire il y a tellement de choix et d'avis , je te conseille cependant si tu peux de te prendre une cire d'été ( orientée rendu ) et une cire d'hiver ( orientée protection ).

4. SoG

SoG Membre Premium

J'aime reçus:
    1 019
    Voiture(s):
    Alfa 159
    Prénom:
    Damien
    Ya du bon matériel quand même. Après je dirais aussi comme les autres le polish autoglym je suis pas convaincu...

Le pb du noir c'est qu'il faut pas faire n'importe quoi ça se voit direct donc le das pro est très bien. Regarde des fois sur les petites annonces certains membres en vende...

Il te faut de l'ipa, eraser ou autre pour nettoyer tes phases de polish.

Pour ma part tu devrais d'abord gérer le lavage pour ensuite passer à la correction.

Pour le rinçage au NHP il faut que je retrouve un sujet car le débat se fait entre commencer par en bas ou par en haut.

5. tchio lulu

tchio lulu Membre : 20 cm

J'aime reçus:
    809
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Pour debuter en polissage, rupes c'est tres facile. Pad bleu polish bleu, pad vert , polish vert ....

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

6. djul7080

djul7080 Membre

J'aime reçus:
    11
    Voiture(s):
    Audi A6 4F
    J'ai vu que sur addict-auto, ils vendaient des packs pas mal pensé:

Il y a l'intégral 233€:
    • 1 polisseuse orbitale Das-6 PRO 900w (incluant 1 plateau de 125mm et son outil, 1 poignée en D, 1 jeu de charbons supplémentaire)
    • 1 sac de transport
    • 1 polish hard Menzerna 1100 250ml
    • 1 polish medium Menzerna 2500 250ml
    • 1 polish de finition Menzerna 3000 250ml
    • 1 pad hard blanc 135mm
    • 1 pad medium Orange 135mm
    • 1 pad de finition jaune 135mm
    • 1 cleaner à base d'IPA Koch Chemie Fleckenwasser 1L
    • 1 sprayer résistant aux produits chimiques
    • 3 microfibres d'essuyage Microfiber Madness Slogger 40x40cm (1 par abrasivité de polish)
    • 1 scotch de masquage 3M 3434 25mm

et l'intégral plus 258€:
    • 1 polisseuse orbitale Das-6 PRO 900w (incluant 1 plateau de 125mm et son outil, 1 poignée en D, 1 jeu de charbons supplémentaire)
    • 1 sac de transport
    • 1 polish hard Menzerna 1100 250ml
    • 1 polish medium Menzerna 2500 250ml
    • 1 polish de finition Menzerna 3000 250ml
    • 1 pad hard blanc 135mm
    • 1 pad medium Orange 135mm
    • 1 pad de finition jaune 135mm
    • 1 cleaner à base d'IPA Koch Chemie Fleckenwasser 1L
    • 1 sprayer résistant aux produits chimiques
    • 3 microfibres d'essuyage Microfiber Madness Slogger 40x40cm (1 par abrasivité de polish)
    • 1 scotch de masquage 3M 3434 25mm
    • 1 plateau de 75mm
    • 1 pad hard blanc 80mm
    • 1 pad medium orange 80mm
    • 1 pad soft jaune 80mm

La polisseuse coute déjà 130€ à elle seule.
    La différence de prix n'est pas énorme et elle réside principalement dans l'ajout d'un plateau plus petit et de 3 pads qui vont avec donc je pense que je me pencherai pour le pack +.
    Est-ce vraiment utile à mon niveau de débutant d'investir dans un de ses 2 packs? (d'après vous j'aurai besoin de tout sauf peut-être du sac, les MF, et le sprayer).

7. djul7080

djul7080 Membre

J'aime reçus:
    11
    Voiture(s):
    Audi A6 4F
    Vraiment pour la cire je sais vraiment pas laquelle choisir?!

Par contre on me conseille de prendre des pads pour la cire, je pensais que ça se posait à la main avec une mousse qu'on reçoit avec le pot une cire??? :hein::vexé:

8. SoG

SoG Membre Premium

J'aime reçus:
    1 019
    Voiture(s):
    Alfa 159
    Prénom:
    Damien
    Le sac c'est peut etre con au départ mais extrement pratique pour mettre un maximum de truc... après je trouve pas les kits déconnants, ils sont même plutot bien fait.

djul7080, lechonch et poulaffe aiment ça.
  9. lechonch

lechonch Membre Premium

J'aime reçus:
    3 572
    Voiture(s):
    Nissan X Trail & Renault Modus
    Prénom:
    Laurent
    Ces packs contiennent l'essentiel pour bien démarrer.
    J'aurais une préférence pour le second car il contient un plateau de 75 et les pads qui vont avec.
    A l'usage, on se rend vite compte de l'intérêt pour des plateaux plus petits qui passent partout.
    Les pads : il en faut
    Les polishs : il en faut, Menzerna demeure une marque de référence
    L'IPA : nécessaire pour nettoyer le polish et voir où tu en es dans la correction. Il te servira aussi pour dégraisser les supports lorsque tu poseras un dressing plastique ou un sealant pare-brise. Ce prod Koch Chemie est très bien.
    Le sprayer : tu en auras besoin pour l'ipa. De toute façon, un sprayer chemical resistant, ça sert toujours.
    Les MF : Madness, c'est un référence également.
    Le sac : moi, j'aime bien .

Il y a quelques marques qui fournissent un pad avec leur cire, Soft99 en est une. Généralement il n'y en n'a pas. Il faut en prendre un à part. C'est un accessoire incontournable .

Dernière édition: 13 Juin 2017
    excalibur, djul7080 et SoG aiment ça.
  10. djul7080

djul7080 Membre

J'aime reçus:
    11
    Voiture(s):
    Audi A6 4F
    Ok mon choix se porte donc sur le pack + à 258€, enfin quand il sera disponible, j'espère qu'il le sera bientot et qu'il faut pas attendre 1 mois pour que le pack se renouvelle... :nono:

lechonch et gadjoe28 aiment ça.
  11. SoG

SoG Membre Premium

J'aime reçus:
    1 019
    Voiture(s):
    Alfa 159
    Prénom:
    Damien
    Faut voir avec Addictauto avec un petit MP ou un mail ...

12. djul7080

djul7080 Membre

J'aime reçus:
    11
    Voiture(s):
    Audi A6 4F
    Fait, j'attends.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

13. djul7080

djul7080 Membre

J'aime reçus:
    11
    Voiture(s):
    Audi A6 4F
    ça va il me manque rien, je peux passer commande? lol

14. djul7080

djul7080 Membre

J'aime reçus:
    11
    Voiture(s):
    Audi A6 4F
    Ma commande est arivée:

15. djul7080

djul7080 Membre

J'aime reçus:
    11
    Voiture(s):
    Audi A6 4F
    Reste plus qu'à prendre des cours de polissage mdr, vous auriez des tutos ou vidéos?

Partager cette page

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !