Astronomie facile

Discussion dans 'Le bistrot' créé par tennis, 11 Juin 2016.

1. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Bonjour,le beau et là chaleur sont la:enfin l'été et les vacances. La revue "ciel et espace" organise depuis longtemps la très connue fête des étoiles,elle aura lieux les 5;6;et 7 août partout en France. Merci de voir avec votre club d'astronomie amateur le plus proche,office du tourisme,journaux locaux etc...Le principe est de proposer au public de regarder dans des télescopes, des jumelles,montrer et expliquer l'astrophotographie,expliquer les cycles lunaires,les différentes actualités de l'astronomie (juno),et de donner l'occasion à des astronomes professionnels et amateurs d'expliquer leurs activités compliquées mais souvent passionnantes.je serai présent les 5;6 et 7 août avec l'association "albiréo 81" à l'observatoire de St Caprais proche de Rabastens (81...) pour participer à cette fête. En espérant que le temps sera parfait. A bientôt donc...

Ziz apprécie ceci.
  2. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Bonjour, encore une soirée propice à l'observation visuelle:la lune,mars,Jupiter, saturne et les grandes constellations comme cassiopée, la moitié du scorpion,la célèbre grande ourse et le triangle d'été (3 constellations).demain sera plutôt couvert (orages).excellente soirée à tous...repérage sur stellarium :super:

3. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Bonsoir.la nuit est claire chez moi:télescope déjà sorti, mise en station ok,chercheur aligné avec le tube, collimation aux petit oignons avec oculaire de collimation tagahashi (un ton bon) et maintenant l'observation commence...mars,saturne avec oculaire 10 milimètre Télevue que du bonheur. Saturne avec 5 milimetre orion edge et ...Bonjour les anneaux. ..à plus tard

Fly49 apprécie ceci.
  4. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Bonjour, la nuit des étoiles c'est ce soir, demain et dimanche soir:ne pas hésiter pour en profiter. Rendez vous sur le terrain pour en prendre plein les mirettes...
    A tout à l'heure.

gadjoe28 apprécie ceci.
  5. nhl1967

nhl1967 Membre

J'aime reçus:
    171
    Voiture(s):
    Lexus GS 450h
    Prénom:
    Liem
    Je vais essayer de chercher et d'observer la galaxie d'Andromède à l'oeil nu ( si les conditions le permettent )

tennis apprécie ceci.
  6. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    retour sur la nuit des étoiles :250 personnes nous ont retrouvé à l'observatoire de St Caprais (81).après un magnifique croissant de lune qui pouvait être vu dans 18 instruments différents nous avons assisté à un couché de soleil rouge ,orangé et les nuages ainsi traversés formaient des draperies translucides en apesanteur. Les plus belles couleurs de l'année.
    200 objets célestes ont pu êtres admirés par un public chaleureux et connaisseur.les enfants malgré l'heure tardive étaient présents.
    Un exposé sur Jupiter et la sonde juno ont rencontrés un grand succès auprès de tous.et vous savez quoi...on remet ça demain.
    A bientôt.
    Pour les étoiles filantes regardez entre la grande ourse et cassiopée si le temps le permet pendant tout le mois d'août.

gadjoe28 apprécie ceci.
  7. ArkulA

ArkulA Membre

J'aime reçus:
    78
    Voiture(s):
    Subaru Legacy 3.0R Spec B '05
    Hier soir, j'ai vu mon premier flash iridium :) c'est assez impressionnant.
    Et 5sec plus tard, une magnifique étoile filante, j'étais content d'être sorti ;)

(Merci pour le lien Heaven-Above, j'adore :) )

tennis apprécie ceci.
  8. Money

Money Driven to perfection Premium

J'aime reçus:
    834
    Prénom:
    Benjamin
    J'ai une petite question pour les gens qui s'y connaissent !
    Hier soir avec des voisins alors que nous discutions dehors nous avons aperçu un objet en mouvement de couleur jaunâtre pendant une trentaine de secondes avant que celui-ci ne disparaisse complètement. Nous avons remarqué qu’au fur et à mesure de son avancée c'est comme s'il prenait de l'altitude.
    Qu'est ce que ça pourrait être ? Pouvons nous voir les satellites du sol ?

tennis apprécie ceci.
  9. ArkulA

ArkulA Membre

J'aime reçus:
    78
    Voiture(s):
    Subaru Legacy 3.0R Spec B '05
  10. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Bonjour, la galaxie d'andromède n'est pas difficile à trouver (répérer avec stellarium ) et de bonne conditions sont nécessaires. C'est une tâche que l'on devine bien surtout en vue décalée:il faut pas regarder directement l'objet(faible quand même ),il faut observer un peu à côté et se servir de sa vue périphérique. Le double amas de pesée (presque dans la même partie de ciel) est très intéressant aussi.
    Bien vue de votre part pour les passages des satellites de type iridium.ne pas hésiter à forcer le mode position satellite pour être sûr d'avoir ses bonnes coordonnées GPS.(moi j'avais foiré :triste1:).
    Pour l'ISS vous avez tout bon (encore) c'était bien elle hier soir vers 23h.nous l'avons tous observé,notamment avec un dobson de 355 mm:envoûtant. Et comme il fait beau ce soir...à bientot et bonne nuit des étoiles.

11. Money

Money Driven to perfection Premium

J'aime reçus:
    834
    Prénom:
    Benjamin
    Ah bah l'heure correspond donc ça pourrait être l'ISS en fait ?

12. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Je te confirme que c'était bien l'iss (en fait confirmation par les astronomes pro qui étaient sur site hier).

Money apprécie ceci.
  13. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Bonsoir,je remercie tout les participants du forum pour une discipline pas forcément évidente.
    La photo de mes jumelles qui ont été utilisées pour voir en champs large. 20160622_202444.jpg

chat_noir, lechonch et ailys aiment ça.
  14. ailys

ailys Esthauto.com Staff Admin

J'aime reçus:
    3 324
    Voiture(s):
    Porsche Boxster Toyota Prius
    Prénom:
    Stéphane
    Ca c'est du matos :D

tennis apprécie ceci.
  15. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Oui ailys c'est un bon triplet qui permet (sur un trépied car 2.5kg ) de voir Jupiter et ses satellites, saturne mais c'est surtout pour le ciel profond:amas ouverts....
    Cela est un complément de mon télescope skywatcher 150/750.
    J'ai mis la photo sur le forum pour m'entrainer(je ne sais que depuis hier).
    On peut trouver ce matériel chez l'excellent "optique unterlinden".toute fois des jumelles 10×50 sont plus faciles d'utilisation :mais les prix ATTENTION de 150 à 2000€!!!!.
    Mes jumelles Kepler 20 × 80 sont à 180€ en général.
    Bonne nuit étoilée
    A bientôt

Partager cette page

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !