Astronomie facile

Discussion dans 'Le bistrot' créé par tennis, 11 Juin 2016.

1. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Bonjour à tous et à toutes,je vous propose des informations sur le ciel nocturne.seront abordés tous les sujets qui permettent la découverte des "objets" :là lune , les planètes, les étoiles et leurs différents regroupements,météorites,station spatiale internationale (ISS) certains satellites, liste ouverte... volontairement j'emploirai (autant que possible ) un langage simple et précis.aucune question ne fera l'objet de moqueries ;toutefois un peu d'humour sera le bien venu.à bientôt et excellente journée .

chat_noir et chiffon aiment ça.
  2. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Pour entrer dans le vif du sujet je vous propose le teléchargement gratuit de stellarium:www.Stellarium.org qui est un logiciel de planétarium.il vous affiche un ciel réaliste en 3d qui vous permettra rapidement de reperer et d'identifier de votre terrasse différentes étoiles ou planètes. Exemple :en début de soirée Jupiter est visible a l'oeil nu direction ouest (couché de soleil),vers 23h la planete mars (direction sud-ouest ) propose une belle luminosité rougeatre (oxyde de fer).pour tous ceux qui ont des jumelles j'ai des informations pour les réglages. Je ne suis pas un marchand et si vous êtes intéressés par l'observation vous pourrez vous rapprocher des associations astronomiques qui font des journées portes ouvertes gratuites:la nuit des étoiles début août 2016.en espérant du beau temps aussi bien pour bichonner nos voitures que pour contempler le ciel nocturne.

chiffon, lechonch et cris68 aiment ça.
  3. papou37

papou37 Membre

J'aime reçus:
    665
    Voiture(s):
    Audi A1
    Prénom:
    Alain
    Ca me rappelle l'éclipse de soleil de l'été 2000, dont j'avais du mal à comprendre la "trajectoire" sur la surface de la Terre. C'est devenu clair quand j'ai rejoué l'éclipse sur Redshift 5, en regardant la Terre depuis un point d'observation situé sur la Lune.

J'ai aussi suivi avec beaucoup d'intérêt la mission Rosetta et les "aventures" de Philae sur la comète Tchouri.

tennis apprécie ceci.
  4. lechonch

lechonch Membre Premium

J'aime reçus:
    3 593
    Voiture(s):
    Nissan X Trail & Renault Modus
    Prénom:
    Laurent
    Merci Thomas, sympa ! :super:

tennis apprécie ceci.
  5. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Avec plaisir Laurent. Avec les beaux jours devant nous et les apéritifs extérieurs. Il y a de quoi se faire plaisir. Il n'y a pas besoin de connexion internet pour faire fonctionner stellarium (du moment que le logiciel est installé ).dans stellarium la barre de tâche en bas à gauche permet de sélectionner :le dessin desconstellations(1 fois pour voir), nom des planètes(cliquez dessus pour qu'elles apparaissent), la vue oculaire pour la lune entre autre.pour sortir du logiciel l'interupteur virtuel est à la doite de la barre de tâche. Il est 17h17 et il est possible de changer l'heure,le jour etc... simple .pour changer de position clic gauche et on se déplace dans toutes les directions.papou37 pour info il y a un an presque jour pour jour jétais au centre d étude spatiales à Toulouse quand philaé c'était réveillé. On en reparlera avec plaisir.

Fly49 apprécie ceci.
  6. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Bonjour à tous.ce vendredi 17 juin vers 22h30 il y aura 1 rapprochement digne d'interet entre la lune,mars et Saturne. J'espère pour vous que le ciel nocturne sera dégagé de tous nuages(sud).bien sur les campagnards et plus encore les montagnards seront avantagés ,mais ce rapprochement sera visible même en agglomération. (L'une et mars).mon prochain message proposera les horaires de passages de la station spatiale internationale visibles (à voir absolument ).très bonne journée et bon week end.

chiffon, ailys et Fly49 aiment ça.
  7. ailys

ailys Esthauto.com Staff Admin

J'aime reçus:
    3 324
    Voiture(s):
    Porsche Boxster Toyota Prius
    Prénom:
    Stéphane
    Merci Thomas !
    Dès que j'ai un peu de temps je suis hyper intéressé.
    Je vais une fois par moi au Col de Vence pour observer les étoiles (à défaut des OVNI).

tennis apprécie ceci.
  8. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Merci ailys. Bientôt des informations sur les "phénomènes " intéressants pour cet été.avec quelques jours d'avance pour prévoir.clairement le sujet ovni ne me dérange pas,ce qu'il l'est c'est les interprétations complotistes des ovnis:malsain et violant.mon objectif est juste de faire connaître l'astronomie gratuite.tout le monde peut poser sa question ce sera un plaisir pour moi d'essayer d'y répondre,à très bientôt. Papou37 peux tu me confirmer que redshift5 est payant ? Merci à plus...

ailys apprécie ceci.
  9. ailys

J'aime reçus:
    3 324
    Voiture(s):
    Porsche Boxster Toyota Prius
    Prénom:
    Stéphane
    Perso je préfère voir des phénomènes expliqués :D
    Pour les OVNI, je n'y crois guère . . . Il y a toujours une explication cartésienne sur les observations probables.

tennis apprécie ceci.
  10. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Comme prévu l'adresse pour prévoir les passages visibles de l'ISS:www.heavens-above.com par exemple:le 27/06 de 05h32 à 05h35 origine sud direction est-nord-est.le plus impressionnant car très très lumineux sera le 29/06 de 05h20 à 05h26. Origine sud-ouest direction nord-nord-est.jumelles possible (aucun danger ).pour le 29/06 j'espère que la nuit sera claire car réellement très puissant et long.à bientot

11. Fly49

Fly49 Membre

J'aime reçus:
    102
    Prénom:
    Charles
    Je suis ce poste avec intérêt.
    Et merci à tennis de l'avoir créé, et de le faire vivre.
    L'astronomie me fascine.
    Je me souviens, dans ma ville natale, il y avait tous les premiers vendredi du mois, la nuit des étoiles d'organisé avec le club d'astronomie du coin, avec tout leur matos, et j'y allais dès que je le pouvais, je trouvais ça à chaque fois fascinant.
    On sentait également, la passion des mecs quand ils t'expliquaient quelque chose.

En tout cas bravo continue, j'adore ! :)

Charles

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

tennis apprécie ceci.
  12. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Merci à toi fly49 de ton intérêt. Hier soir (puisqu'on est déjà demain ) il y avait un rapprochement intéressant:lune,mars et plus faiblement saturne et bien pour moi c'est raté car le temps est totalement bouché.rien à voir. J'espère que vous avez eu plus de réussite.Aucune frustration cependant ,demain si le temps est correct je retrouve mes camarades de l'association d'albiréo 81 à l'observatoire de saint caprais proche de rabastens.voir le site:3 télescopes sous coupoles;1 de 250mm,1 de 400mm et enfin le 940mm de diametre (presque 1 metre de miroir primaire).de quoi se faire plaisir. Merci pour les retours d'utilisation de stellarium et prévisions de passage de l'ISS.si problèmes je guideraiavec plaisir.bientôt du beau temps et le moral au top.bon week end...

13. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Bonsoir vous pouvez regarder les éphémérides sur www.astro surf. com,tout est expliqué. A retenir pour ce soir si votre ciel est clair :Jupiter en ouest,mars presque aussi brillante que Jupiter au sud et Saturne presque au dessus d'antares au sud.tout cela bien visible vers 23h.en regardant l'Est vous pourrez voir le triangle d'été:il est constitué par les 3 étoiles les plus visibles,déneb du cygne (à 3329 années lumières),ataïr de l'aigle (16 années lumières) et véga de la lyre (à 25 années lumière). Si vous observez plus tard encore je vous guiderai vers d'autres objets visibles à l'oeil toujours:amas ouvert,galaxie...je ne dors pas cette nuit.dispo donc.à bientôt...

14. ten

tennis Membre Premium

J'aime reçus:
    224
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
  15. ailys

J'aime reçus:
    3 324